Compositeur et organiste français né le 5 octobre 1976 à Clamart.
Jean-Baptiste Robin étudie l’orgue auprès de Michel Bouvard au Conservatoire de Paris ainsi que l’écriture avec Edith Lejet et l’orchestration avec Marc-André Dalbavie. Il se perfectionne ensuite dans la classe de George Benjamin au King’s College of Music de Londres, où il obtient un master de composition.
Interprète d’une grande expressivité et musicalité poétique, il se produit à travers le monde, donne des master classes et enregistre de nombreux disques, particulièrement des œuvres de Jehan Alain, Louis Marchand et Félix Mendelssohn.
Compositeur, il travaille sur une rythmique variée et développe un discours mélodique d’un lyrisme expansif. Il utilise un système de composition personnel, basé sur des modes symétriques appelés « réfléchissants ».
Il compose pour instrument seul : Cercles réfléchissants pour grand orgue (2008), Trois solos pour orgue (création à la cathédrale de Dresde par Frédéric Champion en 2011) ; pour ensemble de chambre : Reflected faces pour quatuor à cordes, flûte, harpe et clarinette en sib (2006), Citadelle pour piano et violoncelle (création par François Chaplin et Xavier Philipps en 2015), Sur un sommet pour trio d’anches (2016) ; ou encore pour des formations plus larges : Emergences pour chœur d’enfants et grand orgue (commande de Radio France, 2005), Distances pour orchestre (créé par l’Ensemble intercontemporain en 2010), Crop circles pour grand orchestre (commande de Radio France créé par l’Orchestre national de France en 2012), Les chants de l’âme pour trompette et orchestre à cordes (création par Romain Leleu et l’Orchestre d'Auvergne en 2014).
Professeur d’orgue et d’écriture au Conservatoire de Versailles, Jean-Baptiste Robin est également co-titulaire de l’orgue de la Chapelle royale du château de Versailles.