Compositeur français né le 2 mai 1964 à Lorient.
Diplômé d’acoustique de l’Université de Lyon, Robert Martial se passionne pour la musique électroacoustique, particulièrement pour les travaux de Pierre Schaeffer. Il se forme notamment aux conservatoires de Lyon et de Paris, et étudie la musicologie à l’Université Paris-Sorbonne. Titulaire d’un doctorat en musicologie et communication, il est l’auteur de biographies analytiques sur Pierre Schaeffer et Ivo Malec.
Robert Martial cofonde l’Ousonmupo (OUvroir du SONore et du MUsical POtentiels) ainsi que le studio Art3mix, dédié à la recherche et à la création de formes artistiques croisées avec les technologies nouvelles.
Robert Martial compose principalement des œuvres pour sons fixés et des œuvres mixtes, dans un style qui affirme son indépendance. Citons : Les illusions spectrales pour quintette de cuivres et sons fixés (1985), création par l’ensemble TM+ ; Office de nuit pour sons fixés (1985, révision 2008), création à Bourges dans le cadre du festival Synthèse; Le mets céleste pour sons fixés (1986), pièce réalisée pour le restaurant La Tour Rose de Lyon ; Trio pour Icha pour flûte, cor, harpe, violoncelle et piano (1987), création par l’ensemble Itinéraire ; Réviolégie, commande d’État pour acteur, chœurs, grand orchestre d’harmonie et sons fixés (1989) ; Pas un mot ? pour sons et images fixés (2010) ; Petit extrême pour vibraphone et ondes Martenot (2015), création en 2017 à l’Auditorium Saint-Germain à Paris ; Visions de Gilbert…Sons d’Orphée pour images et sons fixés (2016).