Compositeur chilien né le 30 mai 1975.
Roque Rivas étudie la guitare jazz, le piano et la théorie de la musique à Santiago du Chili. Il se forme ensuite à la composition électronique et à l’informatique musicale au Conservatoire de Lyon, suit les cours du centre Acanthes sous la direction de Jonathan Harvey et se perfectionne en composition auprès d’Emmanuel Nunes au Conservatoire de Paris. Il achève son parcours par le cursus de composition et informatique musicale de l’Ircam.
Compositeur en résidence à la Casa de Velázquez (2015-2016), Roque Rivas séjourne ensuite à la Villa Médicis (2017-2018).
Inspiré par les arts plastiques et l’architecture, notamment par le sculpteur Joseph Cornell et les architectes Gordon Matta-Clark et Renzo Piano, Roque Rivas mène une réflexion sur la transposition en musique des principes de perspective, d’« anarchitecture », de déconstruction et d’espace. Il en résulte une musique énergique et dynamique qui, dans la continuité d’une même impulsion, présente souvent de brusques changements.
Composant essentiellement des œuvres mixtes, Roque Rivas s’intéresse aux interactions et aux confrontations d’éléments ainsi qu’aux différentes façons de projeter la musique : par l’acoustique, l’électroacoustique et l’amplification. Citons Mutations of matter pour cinq voix, électronique et vidéo, création par Les jeunes solistes sous la direction de Rachid Safir dans le cadre du festival Agora de l’Ircam (2008) ; Peinture 324x362 cm, 1985, pièce pour l'exposition « Soulages - Noir lumière » au Centre Pompidou (2009) ; About cages pour ensemble, création par le Remix Ensemble sous la direction de Peter Rundel (2009) ; Assemblage pour ensemble, dispositif en temps réel et sons fixés sur support, commande d’État créée par l'Ensemble intercontemporain sous la direction de Marco Angius lors du festival ManiFeste de l’Ircam (2012) ; Campo abierto pour trois groupes de musiciens et dispositif électronique, création à la Cité de la musique de Paris, dans le cadre du festival ManiFeste (2019).