Compositeur, écrivain et metteur en scène français né en 1947 à Paris.
Après des études au Conservatoire de Paris, Jacques Rebotier enseigne l'écriture et l'analyse musicale à la Sorbonne (1972-82). Il fonde ensuite la compagnie voQUE, ensemble de musique et compagnie verbale à l'origine de nombreuses créations. Inspecteur de la musique au ministère de la Culture de 1982 et 1987, il se consacre depuis exclusivement à l'écriture et à la création.
Jacques Rebotier compose une musique libre, expressive, souvent liée au texte, ou se rapprochant du théâtre instrumental. Exploitant décalages et mélanges à tous les paramètres compositionnels et n'hésitant pas à détourner les instruments et les objets, il nous propose un miroir déformant où se reflètent le monde et le continuum sonore qui nous entoure. Jeux de langage, formes, glissements du son et du sens, son travail porte avec précision sur tous les aspects du phrasé et de l'articulation : intonation, accentuation, rythme, débit.
Interprète, Jacques Rebotier pratique aussi la performance et l'improvisation, seul ou en compagnie de danseurs, d'acteurs, de plasticiens et d'écrivains. Son œuvre est diverse, entre poésie, roman-photo, lecture-performance, théâtre-installation, danse et musique. Citons P(l)ages pour récitant, flûte, clarinette, tambour de guerre, de sable et d'eau et électronique live, création par Michaël Lonsdale et l'Ensemble 2e2m au Centre Pompidou (1988) ; Requiem pour sept voix, sept clarinettes, sept morts, chœur d'enfants, accordéon, cymbalum et soprano solo, création par Françoise Kubler, Gaston Sylvestre, Pascal Contet et les Jeunes Solistes sous la direction de Rachid Safir lors du festival Musica (1994) ; Chants de ménage et d’amour pour soprano et orchestre, création par Élise Caron et l'Orchestre Philharmonique de Radio France pour l'émission Alla Breve (1999) ; L’indien des neiges, opéra de chambre créé par Éric Trémolières, la Maîtrise de l'Opéra de Lyon et l'Octuor de violoncelles de Beauvais (2001) ; R.A.S., oratorio du quotidien pour quintette à cordes, clarinette et guitare basse électrique, création par l'Ensemble Intercontemporain à la Cité de la musique de Paris (2011) ; Chansons climatiques et sentimentales pour deux violons, alto, contrebasse et électronique, création par le Quatuor Pamela et le compositeur au Théâtre Joliette-Minoterie de Marseille (2016) ; Allo, j' m'entends ? pour quatre vocalistes et leurs smartphones, création par le Quatuor Æsthesis au Festival de Brassy (2019).