Compositeur français né le 19 février 1954 à Paris.
Né dans la famille d’artistes Casadesus, Dominique Probst étudie au Conservatoire de Paris et obtient le prix de composition de la Fondation Nadia et Lili Boulanger. Il est timbalier solo de l'Orchestre Colonne (1973-2015) et enseigne au Conservatoire de Levallois-Perret et au Conservatoire du XVIe arrondissement de Paris.
Dominique Probst compose des œuvres pour la radio, la télévision, le théâtre et le ballet (Homo ipse delet, 1972, création à la Cité universitaire de Paris) et travaille notamment avec Maurice Béjart, Francis Huster, Jean Marais et Laurent Terzieff.
Il écrit également des opéras (Maximilien Kolbe, 1988, sur un livret d’Eugène Ionesco ; La petite Sirène, commande d’État 1993 ; Motherland, 2002), de la musique de chambre (Psaume 62 pour soprano et piano, 1997, création à Radio France ; Powolny Walc pour clarinette et piano, 2016) et de la musique pour orchestre : L’île de lumière pour percussions, harpe, célesta et orchestre à cordes (création en 1994 par l’Orchestre national de Lille, dirigé par Jean-Claude Casadesus), On the same wavelenght pour violon et orchestre (création en 1999 par Didier Lockwood et l’Orchestre philharmonique de Radio France à l’occasion d’un Alla Breve), L’origine du monde pour trio rock et orchestre (2006), Nuées pour orchestre (2013).
Figure indépendante au sein du paysage musical français, Dominique Probst dévoile des influences éclectiques, qui vont de la musique d’Henri Dutilleux à celle de Herbie Hancock.