Compositeur espagnol né le 10 mars 1967 à Valladolid (Espagne).
Alberto Posadas étudie la musique à Valladolid puis à Madrid et se forme à la composition auprès de Francisco Guerrero.
Attiré par les modèles mathématiques, il explore aussi bien les formes fractales que les espaces architecturaux inspirés par les pyramides égyptiennes, à l’instar de Nebmaat pour clarinette, saxophone et trio à cordes (2003), dont la nouvelle version est créée par l'ensemble Recherche au festival Musica en 2016. Il se nourrit également de la perspective en peinture, notamment au travers d’œuvres de Francisco de Goya, de Pierre Soulages ou encore du portrait de Charles Quint attribué à Lucas Cranach comme dans Anamorfosis pour ensemble (création au festival de Donaueschingen par l'Ensemble Schönberg sous la direction de Reinbert de Leeuw en 2006). Ses inspirations extramusicales sont également littéraires : Tenebrae pour sextuor vocal, ensemble et électronique incorpore ainsi des vers de Novalis, Stefan George et Rainer Maria Rilke (création par l'Ensemble vocal Exaudi et l'Ensemble intercontemporain à la Cité de la musique, à Paris, en 2013).
Alberto Posadas mène une recherche approfondie sur les instruments et leurs possibilités, particulièrement auprès du saxophoniste Andres Gomis, de la flûtiste Julina Elvira, de l’hautboïste Jaime Gonzalez, ou encore du quatuor Diotima, qui crée le cycle Liturgia Fractal (2003-2008) au festival Musica de Strasbourg, ainsi que le cycle Sombras (2010-2012) aux Wittener Tage für neue Kammermusik en 2013. Tout en conservant l’expressivité et la richesse des couleurs instrumentales, il explore la « micro-instrumentation », concept fondé sur l’idée d’acquérir des matériaux musicaux en recourant à ce que les instruments offrent à l’échelle microscopique.
La plupart des œuvres d’Alberto Posadas sont écrites à destination d’effectifs réduits, comme en témoignent Cripsis pour ensemble (création par le Nouvel Ensemble Moderne sous la direction de Lorraine Vaillancourt à Montréal en 2003), Glossoppoeia pour clarinette, percussion, alto, violoncelle, trois danseuses, vidéo et électronique (création par les solistes de l’Ensemble intercontemporain au Centre Pompidou en 2009), Double pour alto (création par Christophe Desjardins lors du festival Musiques démesurées à Clermont-Ferrand en 2015), Voces nomadas pour chœur de chambre et électronique (création par l’ensemble Musicatreize à Marseille en 2017).
Alberto Posadas est également professeur de composition au Centro Superior Katarina Gurska de Madrid.