Compositeur et chef d'orchestre allemand né le 29 janvier 1971.
Après une formation instrumentale (piano, violon, percussions), Matthias Pintscher étudie la direction d’orchestre auprès de Peter Eötvös ainsi que la composition auprès de Giselher Klebe à Detmold et Manfred Trojahn à Düsseldorf. Il rencontre également Hans Werner Henze lors des cours d’été à Montepulciano. Son premier opéra, Thomas Chatterton (1998) concourt à sa renommée internationale. Il est invité dans le monde entier et en 2008, Pierre Boulez dirige et crée son Osiris avec le Chicago Symphony Orchestra.
La littérature et les autres arts tiennent une place particulière dans sa production : les poèmes d’Edward Estlin Cummings sont à l’origine de Twilight's song (1997) et Lieder und Schneebilder (2000) ; son opéra L'espace dernier (2004) est écrit d’après des textes d’Arthur Rimbaud ; les cinq volets du cycle Figura pour quatuor à cordes et accordéon (1997-2000) résultent d'une étude de sculptures de Giacometti. Préoccupé par l’univers du son, Matthias Pintscher expose des paysages sonores et truffe ses œuvres d'instructions détaillées.
Parallèlement, il enseigne la composition, notamment à la Hochschule für Musik und Theater de Munich (2007-2009) et à l’Université de New York, mais surtout, il interprète un vaste répertoire avec les orchestres qu’il dirige, particulièrement le Philharmonique de New York, l'Orchestre de Cleveland ou encore le BBC Scottish Symphony Orchestra. En 2013, il prend la direction musicale de l’Ensemble intercontemporain.