Compositeur français né le 20 août 1937 à Faverolles.
Organiste et claveciniste de formation, Jean-Louis Petit étudie au Conservatoire de Reims, puis au Conservatoire de Paris (classe d’Olivier Messiaen). Il se perfectionne en direction d’orchestre auprès de Léon Barzin (Schola Cantorum) et également auprès d’Igor Markevitch et Pierre Boulez.
Chef d’orchestre, il fonde l’Orchestre Jean-Louis Petit, se produit dans de nombreux pays et participe à la redécouverte du répertoire en enregistrant de nombreux disques de musique baroque. À Ville d’Avray, il dirige l’École nationale de musique et fonde l’Atelier Musique de Ville d’Avray (1974) avec lequel il passe de nombreuses commandes.
Compositeur fécond, il associe, dans un matériau très structuré, les modes mélodiques d’Olivier Messiaen aux échelles de douze sons d’Arnold Schoenberg. Ses œuvres résonnent des sonorités les plus diverses au sein d’effectifs instrumentaux et/ou vocaux variés : pièces pour instrument seul (Mixture 9 rangs pour flûte, 1977 ; Dix pensées mêlées pour orgue, 2004), musique de chambre (Fragments 04 pour ondes Martenot, piano et percussion, 1983), ensembles ou orchestres parfois peu conventionnels (L’âme jetée, ou La mort de soi pour 9 cors, 1980 ; Fragments 06 pour 60 guitares, 1990 ; Étoiles pour orchestre, 2002), ainsi que plusieurs opéras (Le petit prince, 1985) et oratorios (Te Deum, 2001).