Pianiste, compositeur et arrangeur français né le 14 novembre 1943 à Vaires-sur-Marne.
Pianiste de formation, Jean-Claude Petit étudie au Conservatoire de Paris, puis s'oriente vers le jazz et accompagne notamment Dexter Gordon et Kenny Clarke. Il se tourne ensuite vers la chanson de variété, devenant arrangeur, orchestrateur et compositeur pour Julien Clerc, Gilbert Bécaud, Serge Lama, Claude François... Il collabore également à des comédies musicales (La Révolution française ; 36 Front populaire) et dirige de grands orchestres classiques (London Symphony Orchestra, Orchestre de Paris…).
À partir des années 1980, les musiques de film (Jean de Florette, 1986 ; Manon des sources, 1986 ; Cyrano de Bergerac, 1990 ; Podium, 2004 ; Hotel Normandy, 2012…), moyen d'expression plus libre, lui offrent la consécration, particulièrement avec un César, deux Victoires de la musique et des collaborations avec des réalisateurs tels Claude Berri, Jean-Paul Rappenau, Henri Verneuil... Il signe aussi des musiques pour le théâtre et pour la revue Bonheur du Lido. En quête de liberté et d'autonomie, il compose également deux opéras : Sans famille et Colomba, créés respectivement à l'Opéra de Nice en 2007 et à l'Opéra de Marseille en 2014.
En 2013, Jean-Claude Petit succède à Laurent Petitgirard aux fonctions de Président du Conseil d'Administration de la Sacem.