ALIROL Yannick. Gérard Pesson : Aspects de l'œuvre et entretien avec le compositeur. Paris : Université de Paris-Sorbonne, 2010, 70 p. (Observatoire Musical Français, 1761-8789. Série Correspondances, entretiens, souvenirs, n°4).
FENEYROU Laurent. Toccatas et cantilènes : la musique vocale de Gérard Pesson. In : Annette Messager, Gérard Pesson : Rubato ma glissando ; Gérard Pesson : portrait en dix-sept œuvres [en ligne]. Paris : Festival d’automne, 2008, p. 11-12. Disponible sur : < http://www.festival-automne.com/Publish/evenement/193/Bible%20Pesson%2010%20sept.pdf> (16/09/2009).
GINDT Antoine. Forever Valley : Blind test. Théâtres et musiques, juillet 2003, n° 1, p. 53-57.
KALTENECKER Martin. Concasser, soustraire : l'esthétique de Gérard Pesson. In : Annette Messager, Gérard Pesson : Rubato ma glissando ; Gérard Pesson : portrait en dix-sept œuvres [en ligne]. Paris : Festival d'automne, 2008, p. 9-11.
Disponible sur : < http://www.festival-automne.com/Publish/evenement/193/Bible%20Pesson%2010%20sept.pdf> (16/09/2009).
PESSON Gérard. Héraclite, Démocrite et la Méduse. Entretemps, décembre 1990, n° 9, p. 143-150.
PESSON Gérard. Relevés d'apprentis. Musica falsa, avril-mai 1998, n° 3, p. 26-27.
PESSON Gérard. Pour une audition des hauteurs : notes sur Forever Valley. Analyse Musicale, février 2003, n° 46, p.54-58.
PESSON Gérard. Cran d'arrêt du beau temps : journal 1991-1998. Paris : éditions Van Dieren, 2004, 319 p. (Musique).
TOSI Michèle. Forever Valley, opéra de chambre de Gérard Pesson : un théâtre du retrait. Analyse Musicale, février 2003, n° 46, p. 59-70.