Compositeur français né en 1965 à Besançon.
Après des études de piano, violon et clavecin, Brice Pauset se forme à la composition et à la musique électroacoustique avec Michel Zbar (1984-1986). Il s'intéresse également à la musique baroque, aux instruments anciens ainsi qu’à la philosophie classique et médiévale. En 1988, il entre au Conservatoire de Paris où il suit les classes de composition de Michel Philippot, Gérard Grisey et Alain Bancquart. Parallèlement, il étudie la composition avec Franco Donatoni à Sienne. Il participe au Cursus de composition et d'informatique musicale de l'Ircam (1994-1995) puis à la session de composition de l'Abbaye de Royaumont.
Ses œuvres se caractérisent notamment par un travail sur la spatialisation, une écriture polyphonique complexe, une connivence avec le passé musical ainsi que l'existence de significations métaphysiques. Sa musique regorge de textures, de masses, de gestes puissants mais aussi de détails raffinés et d'un sens unique de la couleur. L'orchestration de ses musiques symphoniques reflète son goût pour les micro-articulations transcendant la perception instrumentale. Brice Pauset compose des œuvres pour tous types d'effectifs vocaux et instrumentaux, citons Quatuor à cordes n° 2, création par le Quatuor Diotima lors du Festival d'Automne à Paris (1996) ; Perspectivae sintagma I pour piano Midi et électronique, création par Jean-Luc Plouvier au Festival de Donaueschingen en Allemagne (1997) ; Symphonie II - La liseuse pour voix et orchestre spatialisé, création par Marianne Pousseur, Caroline Chaniolleau et l'Ensemble Intercontemporain sous la direction de Jonathan Nott au Festival d'Automne à Paris (2003) ; Theorie der Tränen : Gesang pour cor et piano, création par l'ensemble Contrechamps lors du festival Musica (2007) ; Symphonie VI - Erstarrte Schatten pour grand orchestre, six voix solistes et électronique live, création par les Neue Vocalsolisten et le Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunks sous la direction de Peter Rundel lors du festival Musica Viva de Munich en Allemagne (2009) ; Das Dornröschen pour chœur, quatuor à cordes et orchestre, création par le Quatuor Arditti, le WDR Rundfunkchor Köln et le WDR Sinfonieorchester Köln sous la direction de Matthias Pintscher à la Philharmonie de Cologne en Allemagne (2012) ; Les châtiments, opéra créé par le chœur de l'Opéra de Dijon et l'Orchestre Dijon Bourgogne à l'Opéra de Dijon (2020).
Brice Pauset partage ses activités entre la composition, l'interprétation au clavecin et au piano de ses œuvres et de celles des répertoires baroques et classiques, la réflexion esthétique et l'enseignement. Depuis 2010, il est professeur de composition à la Musikhochschule de Freiburg-im-Breisgau, où il dirige également le département de musique contemporaine. Brice Pauset est aussi directeur artistique de l'ensemble Contrechamps depuis 2012.