Compositeur français né en 1969 à Dijon
Après des études de piano, accompagnement, écriture et musique électroacoustique, Frédéric Pattar entre dans la classe de composition de Gilbert Amy au Conservatoire de Lyon (1994-1998), puis complète sa formation à l'Ircam en suivant le cursus de composition et d’informatique musicale (1999).
Dans un langage très contrasté, sa musique se caractérise par un travail sur l'articulation musique, texte, représentation visuelle. Traversées par une intensité dramatique et des flux rythmiques, ses œuvres prennent leur source, le plus souvent, dans la matière littéraire, particulièrement les textes en langues étrangères. Frédéric Pattar compose avec prédilection pour des petites formations et collabore étroitement avec ses interprètes. Parmi son catalogue, citons Jeu de deuils pour harpe et ensemble, commande d’État créée par Esther Davoust et l’Ensemble Orchestral Contemporain dirigé par Lorraine Vaillancourt (2001) ; L'homme qui faisait fleurir les arbres, conte musical pour harpe, percussion et récitante, création par Maxime Echardour, Esther Davoust et Elisabeth Hölzle (2002) ; Nuées noires pour quatre violoncelles et électronique, création par Yaëlle Blanchon, Benjamin Carat, Frédéric Dutheil, Benoît Morel (2003) ; Soleils-Filaments pour harpe, contrebasse et ensemble, commande d’État créée par Fréderique Cambreling, Frédéric Stochl et L’Instant Donné sous la direction de Javier Gonzalez Novales (2006) ; Miroirs noirs I pour zarb et trio à cordes, création par L’instant Donné (2009) ; Peephole metaphysics pour mezzo-soprano et ensemble instrumental, création par Marie-George Monet et l'ensemble C Barré sous la direction de Sébastien Boin pour l’émission Alla Breve de France musique (2014) ; Sangre, théâtre musical pour baryton basse et ensemble instrumental, commande d'État créée par Jean-Manuel Candenot, l’ensemble C Barré sous la direction de Léo Warynski (2016) ; Au cœur d'une..., trio à cordes pincées, création par Natalia Korsak, Thomas Keck et Eva Debonne (2019).