Compositeur espagnol né le 17 avril 1976 à Barcelone (Espagne).
Hector Parra se forme au Conservatoire de Barcelone, à l’Ircam à Paris, ainsi qu’à la Haute École de musique de Genève, auprès de Michael Jarrell. Il obtient, sous la direction d’Horacio Vaggione, un DEA Sciences et technologie des arts à l’Université de Paris VIII.
Auteur de projets scéniques et multidisciplinaires (Ciel rouillé pour flûte, saxophone, piano, percussion, vidéo en temps réel et dispositif scénographique, 2005, création par l’ensemble Proxima Centauri), Hector Parra s’inspire d’écrivains tels Paul Celan (Sirrt die Sekunde pour orchestre de chambre, 2008, créé par le Klangforum Wien), Marie N’Diaye (Te craindre en ton absence, monodrame pour actrice, ensemble et électronique, 2013 ; Das Geopferte Leben, opéra pour chanteurs, ensemble baroque et contemporain, commande de la Münchener Biennale, 2013), Händl Klaus (Wilde, opéra pour chanteurs, acteur muet et orchestre, commande du SWR Schwetzinger Festspiele, 2015).
Sa fascination pour la peinture, art qu’il a lui-même pratiqué, imprègne ses œuvres (Lumière abyssales-Chroma pour grand orchestre, 2005, commande de l’Orchestre national d’Île-de-France ; Aracne pour quatuor à cordes, 2015, créé par le quatuor Tana au Musée du Louvre), de même que son intérêt pour les grandes théories de la physique et de la biologie évolutive (Hypermusic prologue, opéra, 2009, créé par l’Ensemble Intercontemporain dans le cadre du festival Agora ; Fragments on Fragility pour quatuor à cordes, 2009, créé par le quatuor Arditti lors des Wittener Tage für Neue Kammermusik ; Early life pour hautbois, piano, violon, alto et violoncelle, 2010 ; Mineral life II pour alto, 2016, créé par Geneviève Strosser).
Hector Parra est également professeur de composition électroacoustique en Espagne ainsi que dans le cadre du Cursus de composition assistée par ordinateur à l’Ircam.