Compositeur suédois né le 6 juillet 1971 à Stockholm (Suède).
Jesper Nordin étudie au Conservatoire Royal de musique de Stockholm auprès de Pär Lindgren et Bent Sorensen, à l’Ircam à Paris auprès de Philippe Leroux, à l’Université de Stanford et au CCRMA (Center for Computer Research in Music and Acoustics) auprès de Brian Ferneyhough. Il suit également des masterclasses, notamment de Jonathan Harvey, Denis Smalley, Esa-Pekka Salonen, Magnus Lindberg, Luca Francesconi ou encore Sven-David Sandström.
Jesper Nordin explore et développe l’espace acoustique. Il consacre une large part de son activité à la musique électronique, aussi bien dans ses compositions qu’en tant qu’interprète avec le Trio Trepassing. Inspiré par le répertoire de la musique traditionnelle suédoise, ainsi que par le rock et la musique improvisée, il compose pour tous types d’effectifs. Son œuvre, qui figure au répertoire de prestigieux interprètes, ensembles et orchestres, est programmée dans des festivals internationaux ; citons Undercurrents pour violoncelle, ensemble et électronique live, commande d’État, création par Benjamin Carat et l’Ensemble Orchestral Contemporain (2007) ; In the midst of Trespassing no 2 pour violon, percussion, piano et électronique, créé au festival Takefu au Japon (2010) ; Circe pour percussion et ensemble, création par Jean Geoffroy et l'Ensemble Orchestral Contemporain à la biennale Musiques en Scène de Lyon (2012) ; Sappho’s legacy pour 3 ensembles et 10 chœurs, création par les ensembles Musicatreize, Itinéraire et Proxima Centauri à Marseille, alors capitale européenne de la culture (2013) ; Ärr pour orchestre, création par le Royal Stockholm Philharmonic (2013) ; Sculpting the air pour ensemble instrumental et dispositif électronique en temps réel, création par l’ensemble TM+ lors du festival ManiFeste à Paris (2015) ; Visual Exformation pour quatuor à cordes, électronique en temps réel et sculpture lumineuse interactive, création par le quatuor Diotima au festival Musica de Strasbourg (2016) ; Emerging from Currents and Waves pour clarinette et orchestre, création par Martin Fröst et le Swedish Radio Symphony Orchestra (2018).
Jesper Nordin a aussi conçu « Gestrument », une application interactive basée sur sa propre technique de composition. Il l’utilise lui-même depuis 2007 pour composer ses musiques pour ensemble et orchestre.