Compositeur et percussionniste français né en 1963 à Paris.
Musicien de jazz, François Narboni étudie l’écriture auprès d’Yvonne Desportes puis entre au Conservatoire de Paris dans les classes de Betsy Jolas, Paul Méfano et Michaël Levinas. Il suit ensuite le cursus d'informatique musicale de l'Ircam (1997-1998), et devient pensionnaire à la Casa de Velazquez (1998) et à la Villa Médicis hors les murs à New York (1999).
François Narboni, qui pratique également la peinture, se nourrit de cet art ainsi que de littérature et de cinéma. Ses influences musicales comprennent de nombreux styles musicaux, du chant grégorien à la musique contemporaine, en passant par les musiques traditionnelles telles que les polyphonies Aka, le gamelan Balinais et les musiques du Kabuki et du Nô japonais. Il garde aussi en mémoire les musiques pop-rock et surtout le jazz qui ont accompagné sa jeunesse. Sa musique, le plus souvent très rythmée et exubérante, est fondée sur la pulsation et la théâtralité instrumentale. Son catalogue s’adresse à des effectifs variés, de l’instrument seul à l’orchestre, et comporte également des opéras et des musiques pour le cinéma muet. Citons : Les Animals pour contrebasse, ensemble instrumental et sons animaliers échantillonnés, commande d’État créée par L’Itinéraire sous la direction de Mark Foster (1996) ; El Gran Masturbador pour ensemble instrumental et électronique, création par l’Ensemble intercontemporain sous la direction de David Robertson (2000) ; La Noia pour orchestre, création par l’Orchestre Philharmonique de Radio France sous la direction de Ernest Martinez Izquierdo lors du festival Présences (2003) ; Au bois lacté, opéra pour accordéon, voix solistes, chœurs, danseurs et sons électronique, création par Anthony Millet, l’ensemble vocal Soli-Tutti, le chœur d’enfant du Conservatoire de Metz, le chœur et le ballet de l’Opéra-Théâtre de Metz (2008) ; Le Mécano de la General, musique pour le film muet de Buster Keaton, création par l’European Contemporary Orchestra (2014) ; L’inconnu, musique pour le film muet The Unknown de Tod Browning, création par l’ensemble François Narboni (2017) ; On a volé le si bémol !, spectacle pour acteurs, danseurs, chœurs, ensembles musicaux, orchestre symphonique, vidéo et électronique, création par les professeurs et les élèves du Conservatoire de Thionville (2019).
François Narboni a enseigné l’analyse musicale et la composition au Conservatoire de Metz et depuis 2008, il dirige le Conservatoire de Thionville. Vibraphoniste, il se produit avec l’ensemble François Narboni (fondé en 2014) et avec le groupe de jazz fusion Extensions (fondé en 2018).