Compositeur argentin né en 1961 à La Plata (Argentine).
Après des études musicales en Argentine aux universités de La Plata et de Buenos Aires, Luis Naon s’installe à Paris en 1981. Il se perfectionne au Conservatoire de Paris avec Guy Reibel, Laurent Cuniot (1982-1985), puis avec Daniel Teruggi, Sergio Ortega, Horacio Vaggione et obtient un doctorat à l’Université Paris VIII en 2006.
La musique de Luis Naon reflète un ensemble de dualités. Sa culture franco-argentine affleure dans ses œuvres par des items qu’il revisite tels que la géométrie de sa ville natale dans son cycle Urbana, ou encore l’expression du tango dans Tangos utópicos pour quatuor de saxophones (création par Quatuor Yendo pour l’émission Alla Breve de France Musique, 2015). Une dualité se manifeste aussi dans le choix d’associer à ses compositions d’autres disciplines artistiques (peinture, théâtre, architecture et danse) : Luis Naon collabore notamment avec le plasticien Abel Robino pour des installations mixtes, avec le metteur en scène François Watiaux et la Compagnie Valsez Cassis (Les parapazzi d’après Yves Pagès, musique de scène pour bande magnétique, création au Festival d’Avignon, 1998), ou encore avec la chorégraphe Odile Azagury (cycle Les Princesses pour diverses formations, création par l’ensemble Ars Nova, 2008). Enfin son expérience de la musique réalisée en studio introduit une dualité dans ses tendances d’écritures (spectrale-combinatoire) ainsi que dans les genres musicaux comme en témoigne son catalogue avec aussi bien des musiques pour sons fixés et des œuvres mixtes que des œuvres purement instrumentales et vocales. Citons Urbana 1 pour accordéon, percussion et dispositif en temps réel, création par Pascal Contet et Vincent Bauer lors du festival Agora à l’Ircam (1998) ; Lascaux expérience (Urbana 2.B) pour flûte, clarinette, percussion, harpe et violoncelle, création par l’ensemble Laborintus au Théâtre Silvia Monfort lors du festival Extension du Domaine de la Note (2007) ; Paréntesis, installation sonore multicanal, création au Museo Universitario Arte Contemporáneo du Mexique (2013) ; Fermata (Urbana 24) pour soprano, mezzo-soprano, ensemble instrumental et électronique, création par l’ensemble Contrechamps à Genève en Suisse (2014) ; Pajaro contra el borde de la noche pour violoncelle, ensemble et électronique, création par Ingrid Schönlaub et l’ensemble Cairn lors du festival Présences (2017) ; Cantos secretos pour saxophone, création par Claude Delangle au Conservatoire d’Aulnay-sous-Bois (2020).
Luis Naon donne des séminaires et des masters-classes dans le monde entier et enseigne les nouvelles technologies appliquées à la composition au Conservatoire de Paris depuis 1991. Il est également professeur de composition à l’ESMuC, École Supérieure de Musique de Catalogne (2004-2009) et à la Haute École de musique de Genève depuis 2003. Avec Rut Schereiner, il dirige l’ensemble Diagonal, ensemble à géométrie variable dont l’objectif est de gagner un nouveau public pour les manifestations culturelles contemporaines en cultivant les échos avec les différents domaines de l'innovation artistique d’aujourd’hui.