Compositrice italienne née le 3 mai 1968 à Zürich (Suisse).
Pianiste concertiste, Lara Morciano étudie la composition au Conservatoire Sainte Cécile de Rome, sous la direction d’Ada Gentile (1993), et se perfectionne auprès de Franco Donatoni à l’Académie Nationale Sainte Cécile (1995). Elle complète sa formation en France, au Conservatoire de Strasbourg dans la classe de composition d’Ivan Fedele (2002), puis à Paris où elle effectue un doctorat SACRe (science, art, création, recherche), spécialité composition musicale, sous l’égide de l’université Paris-sciences-et-lettres, de l’École normale supérieure et en collaboration avec l’Ircam et le Conservatoire de Paris. Sa thèse, soutenue en 2018 sous la direction de Gérard Assayag, a pour sujet l’écriture du son, du temps et de l’espace dans l’interaction entre instruments et dispositifs numériques synchrones.
Les œuvres de Lara Morciano se distinguent par une écriture soliste, une recherche de timbre, de densité et d’articulation rythmique. Incorporant l’électronique à son écriture, elle s’intéresse particulièrement aux possibilités de mise en relation et de synchronisation entre jeu instrumental, électronique et autres applications artistiques, tout en intégrant la captation gestuelle, via une recherche sur l’interaction et la correspondance entre les mouvements de l’interprète et divers processus sonores, spatiaux et visuels. Elle travaille également sur l’image, sur des formes scénographiques et la perception des auditeurs, comme en témoigne notamment Estremo d’ombra pour 5 solistes et électronique en temps réel, commande de l’Ircam-Centre Pompidou et de la Biennale de Venise (2015).
Lara Morciano compose pour tout type d’effectifs : Hyades pour orchestre, création au Festival d’Avignon (2002) ; Intextus pour ensemble d’instruments anciens, création au festival Musica (2003) ; Parola che mi manca pour soprano et ensemble, commande d’État, création au Festival Musica (2006) ; Nel cielo appena arato pour ensemble, commande et création de l’Ensemble intercontemporain (2008) ; Raggi di stringhe pour violon et électronique, commande et création Ircam-Centre Pompidou (2011) ; Taygeta pour percussion, transducteur et captation gestuelle, création au festival Traiettorie (2017) ; Liphyra pour piano, captation gestuelle, transducteurs et électronique en temps réel, commande et création dans le cadre de Alla breve sur France Musique (2018).
En 2019, Lara Morciano est sélectionnée pour participer à l’International Computer Music Conference (ICMC) et au New York City Electroacoustic Music Festival à New York où elle remporte le ICMA Audience Award for Best Music Presentation.