Compositeur français né le 20 février 1980 à Nantes.
Pianiste de formation, Nicolas Mondon se perfectionne dans l’accompagnement vocal et l’improvisation. Il étudie au Conservatoire de Paris, notamment dans les classes de Michaël Levinas, Yan Maresz, Alexandros Markeas et Gérard Pesson. Il suit également la session de composition Voix Nouvelles de Royaumont (2005) et le cursus d’informatique musicale de l’Ircam (2009-2012).
En 2012, avec des musiciens du Conservatoire de Paris, il fonde l’ensemble à géométrie variable InSoliTus, ensemble dédié à la diffusion de la musique d’aujourd’hui.
Esprit ouvert sur le monde et sur des univers musicaux très contrastés, Nicolas Mondon s’intéresse particulièrement aux musiques traditionnelles asiatiques ainsi qu’au timbre et aux possibilités instrumentales du piano préparé. Il compose pour tout effectif : instrument seul (Etude Carillon pour piano préparé, 2016), musique de chambre (Quattro Foci, septuor, 2008, création par l’ensemble Neue Musik Berlin ; Cinq Miniatures, 2014, commande Radio France pour Alla Breve ; Trio pour flûte, saxophone et piano préparé, 2016, commande de L'imaginaire), musique d’orchestre (Berceuse-tableaux, 2007, création par l’Orchestre Pasdeloup).
Nicolas Mondon prépare actuellement une thèse sur les « éléments structurels de la musique de gamelan comme enrichissement et renouvellement de procédés de composition ».