Compositrice japonaise née le 31 janvier 1969 à Tokyo (Japon).
Après une maîtrise de composition à l’Université nationale des Beaux-Arts et de la musique de Tokyo en 1992, Misato Mochizuki s’installe en France et étudie au Conservatoire de Paris, notamment dans les classes de Paul Méfano et Emmanuel Nunes. Elle intègre ensuite le cursus de composition et d'informatique musicale de l’Ircam (1996-1997) et enrichit sa manière d’écouter la musique, notamment au contact de Tristan Murail.
A la recherche de couleurs et de timbres inédits, Misato Mochizuki compose son œuvre aux confluences de la modernité occidentale et de sa culture japonaise. Création et quête de la connaissance sont pour elle intimement liées, ce qui l’amène à s’intéresser à des domaines aussi variés que la photographie (La chambre claire pour ensemble instrumental, commande de la Musik-Biennale Berlin, 1998), la génétique (Homeobox pour violon, piano et orchestre, commande de la Musik-Biennale Berlin, 2001), les musiques populaires, l’astronomie (Météorites pour orchestre, commande du Yomiuri Nippon Symphony Orchestra, 2002) ou encore la cuisine. Misato Mochizuki compose de la musique de chambre (Brains pour quatuor à cordes, commande de Radio France pour le festival Présences, 2017), de la musique orchestrale (Musubi, commande du Tokyo Philharmonic Orchestra, 2010), de la musique vocale (Écoute pour cinq voix et lumière, commande de SWR pour le Festival de Donaueschingen, 2002), ainsi que de la musique de film (Pantopos sur un film d’Eni Brandner, commande du Klangforum Wien, 2019).
Professeure invitée dans le cadre des cours d’été de musique contemporaine de Darmstadt, de Voix nouvelles de Royaumont, du Festival international de musique de Takefu ainsi que du Conservatoire d’Amsterdam, Misato Mochizuki enseigne aussi à l’Université Meiji Gakuin de Tokyo ; elle écrit également des articles musicaux pour des quotidiens japonais.