Les partitions de Francis Miroglio sont éditées par :
– Salabert ;
– Universal Edition ;
– Suvini Zerboni ;
– Peters.
1958
L’Afrique noire, musique de film
La Bourgogne, musique de film
Choreïques pour guitare
13 min
Création : 10/07/1960 – Karl-Heinz Böttner. Allemagne, Darmstadt, Internationale Ferienkurse für neue Musik in Darmstadt
Création [version complète] : 1968 – Wim Hoogewerf
Pierres noires pour ondes Martenot et formations diverses
18 min
Création : 10/09/1960. Pays-Bas, Hilversum, festival Gaudeamus
La Tourraine, musique de film
Réalisation Madeleine Lequine
1959
La tragédie de la nuit, musique de scène
Pièce de théâtre de Thomas Otway
Création : Festival des Châteaux de la Loire
1960
Magies pour soprano et 10 musiciens
14 min
Texte de Francis Miroglio
Création : 04/09/1961 – Geneviève Roblot, Internationale Kammerensemble, direction Bruno Maderna. Allemagne, Darmstadt, Internationale Ferienkurse für neue Musik in Darmstadt
1961
Chitarrisca, musique électroacoustique
8 min
Création : GRM
Fluctuances pour flûte, harpe et percussions ad lib.
13 min
Création : 13/10/1961 – Jacques Castagner, Francis Pierre, Jean-Claude Casadesus, Jean-Pierre Drouet. France, Paris, Domaine musical, Biennale de Paris
1962
Espaces pour orchestre
10 min à 20 min (durée variable)
Création : 23/04/1969 – Rundfunk-Sinfonieorchester Berlin, direction Michael Gielen. Allemagne, Berlin
Espaces II pour orchestre à vents
8 min
Création : 15/06/1967 – Orchestre de la Radio de Strasbourg, direction Charles Brück. France, Festival de Strasbourg
Espaces III pour orchestre à cordes
7 min
Création : 04/03/1972 – Orchestre de chambre de l’ORTF, direction André Girard. France, Festival d’Orléans
Espaces IV pour 9 instruments et bande
8 min 30 s
Création : 17/11/1970 – Ensemble instrumental de musique contemporaine de Paris, direction Konstantin Simonovitch. France, festival Sigma
Espaces V pour 9 instruments
7 min
Création : 17/11/1970 – Ensemble instrumental de musique contemporaine de Paris, direction Konstantin Simonovitch. France, festival Sigma
Soleils pour piano
14 min
Création : 10/02/1966 – Yuji Takahashi. Pays-Bas, Amsterdam, Festival de Hollande
1963
Le Bordelais, musique de film
Réalisation Gérard André
La pierre et la forme, musique de film
Texte de Jean Laude
Réalisation Paul Soulignac
Le temps du sacre
25 min
Texte de Jean Laude
Création radiophonique : 27/06/1963 – Direction Francis Miroglio. France, Paris, ORTF
La Turquie, musique de film
Réalisation Madeleine Lequine
1964
Réseaux pour harpe et 9 instruments
14 min
Création : 31/07/1965 – Francis Pierre, Internationale Kammerensemble, direction Pierre Boulez. Allemagne, Darmstadt, Internationale Ferienkurse für neue Musik in Darmstadt
Réseaux pour harpe et quatuor à cordes
14 min
Création : 04/08/1965 – Francis Pierre, Quatuor Parrenin. France, Saint-Paul de Vence, Nuits de la fondation Maeght
Réseaux pour harpe seule
14 min
Création : 1966. Suisse, La Chaux de Fonds, Diorama de la musique contemporaine de la Radio suisse romande
Réseaux pour harpe et 2 percussions
14 min
Création : 27/02/1967 – Ensemble Musique Vivante. France, Paris, Théâtre de l’Atelier
1965
Ballet sur « Eppur si muove »
Création : 26/03/1965 – Jeanne Loriot, Jean-Claude Casadesus, Diego Masson, direction Francis Miroglio. France, Marseille, Opéra
Phases pour flûte et diverses formations
12 min
Création : 10/08/1967 – Severino Gazzeloni, Bruno Canino, Trio à Cordes de Paris, Trio de percussions de Paris. France, Nuits de la Fondation Maeght
Phases pour flûte, piano et trio à cordes
12 min
Création : 11/05/1969 – Ensemble Gioco e Musica. Suisse, La Chaux de Fonds, musée des Beaux-arts, Diorama de la musique contemporaine
Phases pour flûte, piano et 3 percussions
12 min
Création : 23/05/1973. France, Strasbourg, auditorium de la Maison de l'ORTF
Phases pour flûte et piano
12 min
Création : 03/10/1976
1966
Henry VI, musique de scène
25 min
Pièce de Shakespeare
Création : 01/12/1966 – Compagnie Renaud-Barrault, Orchestre et chœurs, direction Francis Miroglio. France, Paris, Théâtre de l’Odéon
1967
L’accompagnement
Texte de Claude Ollier et Maurice Roche
Réalisation Jean-André Fieschi
Notre monde, musique pour la première émission télévisée en Mondovision, par Telstar
Texte de Charles Chaboud
Diffusion : 25/06/1967 – Ballets de l’Opéra de Marseille.
Projections pour quatuor à cordes et projections de 58 diapositives de Joan Miro ad lib.
20 min
Création : 22/04/1968 – Quatuor Parrenin. Autriche, Vienne, Palais Lobkowitz, Festival de Vienne
1968
Magies, musique de ballet
Création : 22/02/1968 – Compagnie Sara Pardo. France, Paris, Musée national d’Art moderne
Mallarmé et l’absence, musique de film
Réalisation Laure Garcin
Réfractions pour flûte, violon, percussion, piano et projection de diapositives de Michel Seuphor ad lib.
11 min
Création : 11/05/1968 – Ensemble Gioco e Musica. Suisse, La Chaux de Fonds, musée des Beaux-arts, Diorama de la musique contemporaine
Salomé, musique de ballet sur une version de Tremplins
Création : 04/12/1968 – Ballet-Théâtre contemporain, chorégraphie de Joseph Lazzini. France, Amiens, Maison de la culture
1969
Espaces II, musique de ballet
Emission : 29/06/1969 – Chorégraphie de Joseph Lazzini. « L’invité du dimanche »
Insertions pour clavecin
8 min
Création discographique : 18/03/1970 – Elisabeth Chojnacka. France, Paris, Studio Philips
Création publique : 02/02/1971. Suisse, Genève
Tremplins pour 15 à 32 musiciens et voix avec mise en scène lumineuse
25 min
Texte de Jacques Dupin
Création : 21/07/1969 – Geneviève Roblot, Marie-Thérèse Cahn, Jean-Marie Gouelou, Luis Masson, Ensemble Musique vivante, direction Diego Masson. France, Nuits de la Fondation Maeght
1970
Choréiques, musique de ballet
Ballet de la compagnie du Théâtre de la Place Royale. Canada, Montréal, Théâtre Centaur
Extensions 2 pour 6 percussionnistes
22 à 30 min
Création : 27/01/1971 – Les Percussions de Strasbourg. France, Marseille, Opéra
Les incantations, musique électroacoustique
52 min
Création : 13/07/1970. France, Festival d’Avignon
1971
Masques pour 3 à 9 musiciens
15 min
Création : 19/07/1971 – Ensemble Music Studio, direction Jean-Louis Petit. France, Festival de Saint-Malo
1972
Cristaux de rêve, musique électroacoustique
13 min
D’après Il faut rêver dit Lénine
Création : 30/10/1974. France, Festival d’Avignon
Éclipses pour 12 cordes et clavecin ad lib.
20 min
Création : 23/03/1974 – Orchestre de chambre Jean-François Paillard. France, Royan, Festival international d'art contemporain
Extensions pour 6 percussions et orchestre
35 min
Extensions 3 pour orchestre
30 min
Il faut rêver, dit Lénine, théâtre musical
1 h 40 min
Livret de Roger Pillaudin
Création : 15/07/1972 – Ileana Melita, Michel Llado, Geneviève Roblot, Jean-Pierre Chevalier, Pia Colombo, Michel Tureau, Pierre-Yves Artaud, Mario Bots, Pierre Cullaz, Jean-François Dion, Jacques Di Donato, Jean-Charles François, Gérard Fremy, Jean-François Jenny-Clark, Michel Jiboureau, Bernard Lubat, Régis Pasquier, Charlie Verstraete, Ensemble vocal Stéphane Caillat, direction Francis Miroglio. France, Avignon, cloître des Célestins, Festival d’Avignon
1973
Lieux communs pour soprano, ensemble instrumental, chœur d’enfants et éléments électroacoustiques
52 min
Texte de Jean Laude
Création : 16/01/1973 – Geneviève Roblot, Maîtrise de l’ORTF, ensemble instrumental, direction Francis Miroglio. France, Paris, Atelier de création radiophonique de l’ORTF
Prologue aux lieux communs, musique mixte
16 min
Création : France, Paris, ORTF
Strates éclatées pour orchestre de chambre
20 min
Création : 06/02/1975 – Orchestre de chambre de Radio France, direction Roger Norrington. France, Paris
1974
Fusions pour orchestre
28 min
Création : 17/09/1975 – Orchestre philharmonique de Radio France, direction Yves Prin. France, Paris, Festival estival de Paris
Reflex, théâtre musical
Texte de Francis Miroglio
1976
Gravités pour orgue
16 min
Création : 24/03/1976 – Bernard Focroulle. France, Festival international d'art contemporain de Royan
1977
Brisures pour flûte
8 min
Création : 15/06/1977 – Pierre-Yves Artaud. France, festival de la Sainte-Baume
Horizons courbes pour ensemble instrumental
18 min
Création : 16/01/1978 – Ensemble 2e2m, direction Jacques Mercier. France, Paris
1978
Rumeurs pour harpe celtique ou harpe diatonique
5 min
Création : 12/06/1978 – Élèves de Francis Pierre. France, Créteil, Conservatoire
1979
Magnétiques pour violon et orchestre
20 min
Création : 17/02/1984 – Christiane Edinger, Nouvel orchestre philharmonique de Radio France, direction Yves Prin. France, Paris
Magnétiques pour violon et ensemble instrumental
20 min
Création : 28/11/1985 – Maryvonne Le Dizès, Ensemble Musique oblique, direction Michel Swierczewski. France, Semaines internationales d’Orléans
[Il existe également une version pour violon seul et une version pour violon et piano.]
1980
Campanilissimo pour carillon
5 min
Création : 21/06/1980 – Renaud Gagneux. France, Paris, Carillon de l’Hôtel de Ville, Fêtes du Pont-neuf
Ping-squash, jeu sonore pour 1 à 3 percussionnistes
Durée variable
Création : 21/07/1980 – Groupe 2. France, Festival de Romans
Triade pour 1 à 3 violons
12 min
Création : 03/06/1981. France, Conservatoire de Blanc-Mesnil
[Musique pédagogique et de concert]
1981
Trip Through Trinity pour percussion et diapositives de peintures
21 min
Création : 04/03/1984 – Sylvio Gualda. France, Nice, festival Manca
1983
Chicanes pour ensemble instrumental
20 min
Texte de Francis Miroglio
Création : 05/06/1984 – Ensemble 2e2m, direction Paul Méfano. France, Paris, Maison de Radio France, studio 106
1984
Bruit millésime 1.9.8.4. pour flûte, clarinette, percussion, piano, violon et violoncelle
8 min
Création : 19/05/1984 – Atelier Musique de Ville-d’Avray, direction Jean-Louis Petit. France, Paris
Habeas corpus pour 12 voix
14 min
Textes latins
Création : 19/01/1985 – Groupe vocal de France, direction Michel Tranchant. France, Paris, Maison de Radio France
Inferno de gelo, théâtre musical
1 h 15 min
Texte de Dante
Création : 1984 – Direction Aldo Brizzi. France, Orléans, Théâtre
1985
Moires pour harpe
10 min
Création : 06/06/1985. France, Paris, concours du CNSMDP
Mosaïques, musique graphique pour ensemble instrumental
Norme alpha-mosaïque, consultable par système Télétel
Première présentation : 29/03/1985. France, Paris, Centre Georges Pompidou
1986
Deltas pour orchestre
22 min
Création : 21/11/1987 – Orchestre philharmonique de Liège, direction Pierre Bartholomée. France, Rencontres internationales de musique contemporaine de Metz
1988
Quinconce pour flûte, clarinette, violon, violoncelle et piano
15 min
Création : 24/08/1988 – Atelier Musique de Ville-d’Avray, direction Jean-Louis Petit. France, Paris, Maison de Radio France
1990
Pulsars pour vibraphone et ensemble instrumental
14 min
Création : 04/06/1991 – Thierry Miroglio, Ensemble 2e2m, direction Paul Mefano. France, Paris, Maison de Radio France
Pulsars pour vibraphone
9 min
Création : 1993 – Thierry Miroglio. Italie, Milan, festival Nuove Sincronie
[Il existe une version pour vibraphone et piano.]
1991
Nineties pour quatuor à cordes
3 min
Création : Quatuor à cordes Arditti. Autriche, Vienne
Textures croisées pour 9 instruments
10 min
Création : 07/04/1991 – Direction Francis Miroglio. Canada, Toronto, New Music Concerts
1992
Et les bleu-violets dans le Si... pour piano
5 min
Création : Alain Neveux. France, Semaines musicales internationales d’Orléans
1995
Pensées de Virgile pour voix de basse, percussions et diapositives
8 min
1997
Souffles de l’esprit brûlant pour ensemble instrumental et récitant
30 min
Création : 1997 – Ex Novo Ensemble Venezia, direction Claudio Ambrosini. Italie, Venise
[Partition inédite]
1998
Figures II pour alto solo
12 min
1999
Lettre à une amie vénitienne pour voix haute et piano ou pour violon, alto et violoncelle
5 min
Texte de Rainer Maria Rilke
Création : Linda Campanella, ensemble Antidogma, direction Enrico Corregia
2000
Reliefs vibrants pour flûte, violon, violoncelle et piano
7 min
Création : Ensemble Europeo Antidogma. Equateur, Manta, Festival Antidogma
Acuités pour orgue
10 min
2001
Suspence pour piano
8 min
Création : Allemagne, Heilbronn, Internationales Pianoforum