Compositrice française née à Neuilly-sur-Seine.
Guitariste de formation, Christine Mennesson est lauréate du prix de composition et de recherche électroacoustique du Conservatoire de Paris. Elle étudie également l’analyse et le contrepoint sériel avec Max Deutsch et Jeannine Richer ainsi que l’analyse de la musique spectrale avec Tristan Murail, et complète sa formation en composition auprès de Franco Donatoni en Italie. Parallèlement à l'étude des langages informatiques et des techniques de studio reliées à la problématique de l'écriture, elle aborde la pratique des langages anciens (lecture de tablatures, contrepoint du XVIe siècle, grégorien, langages des XIVe et XVe siècles). Sa recherche artistique a profondément évolué au contact d’artistes et de penseurs lors d’un voyage en Asie (1993-1994). Elle a été pensionnaire à la Villa Kujoyama au Japon en 2000.
Christine Mennesson compose pour toutes les formations : musique de chambre (Soloïst 3 pour contrebasse, création à Darmstadt ; Miquitzli pour quatuor à cordes, création au festival Futurs/Musiques, 1991 ; Nun pour soprano, flûte, clarinette, violon et violoncelle, 1991, créé par l’ensemble Contrechamps dans le cadre de Voix nouvelles à Royaumont ; Quand l’éternité aura pris le temps par la main pour flûte, alto et harpe, créé au festival Les Musiques Démesurées par le trio Antara, 2014 ; Infinite Breathing 5 pour deux clarinettistes, créé au festival Ars Musica à Bruxelles par Jean-Marc Fessard et Béatrice Berne, 2015), musique d’ensemble (Pyanissino pour orchestre de flûtes, 1990, création par l’Orchestre de flûtes français), musique vocale et chorale (Sur les champs lisses de l’infini, pour mezzo-soprano et ensemble instrumental, création à Radio France par Tricia Hayward et l’ensemble 2e2m, 1998 ; Sun Word pour 12 voix de femmes, créé au Festival d’Ambronay par le Chœur Britten, direction Nicole Corti, 2008 ; Feet echoing in the corridors of time pour 4 voix de femmes, création par le quatuor 4anima, 2014 ; Dans la Nuit comme en plein jour, pour chœur mixte et trompette, créé par David Guerrier et le Chœur Britten sous la direction de Nicole Corti, 2016), ainsi que de la musique pédagogique. Son premier disque monographique, Solem obtient le « Coup de cœur » de l'Académie Charles Cros en 2004.
Remarquée par György Ligeti pour la pertinence de ses analyses, Christine Mennesson a participé au comité de rédaction et animé la rubrique musique contemporaine de la revue Analyse Musicale (1999-2003). Elle écrit également des analyses grand public pour l’édition phonographique ainsi que des biographies pour bande-dessinées musicales.
Christine Mennesson enseigne l’analyse et la composition en conservatoire et fait de la formation professionnelle auprès des professeurs.