Compositeur français né en 1979.
Pianiste de formation, François Meïmoun étudie au Conservatoire d’Angers puis au Conservatoire de Paris, notamment auprès de Michaël Levinas (analyse musicale) et Allain Gaussin (composition). En 2019, il soutient une thèse à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales sur La construction du langage de Pierre Boulez : la première sonate pour piano.
Héritier de Ravel, il met en musique les poèmes et les vers d’Antonin Artaud (Tara, 2012, commande du Festival de Chaillol), Arthur Rimbaud (Quatuor à cordes IV, Fragments d'un journal d'enfer, 2013, commande de ProQuartet), Paul Celan (Partie de neige, 2015) ou encore Géraldine Aïdan (Les pas mêlés, 2011, commande du festival Zeitkunst de Berlin).
Il travaille sur le son et les possibilités de l’instrument, en étroite collaboration avec ses interprètes, dont le Quatuor Ardeo (Quatuor à cordes III, 2013, création au Théâtre des Bouffes du Nord), Christophe Desjardins (Concerto pour alto et orchestre, Le chant des barbares, 2014, commande de Radio France), Marc Coppey (La danse de David, concerto pour violoncelle et orchestre, commande de l’Orchestre philharmonique de Radio France, 2019). Sa musique, qui laisse peu de place aux silences et aux pauses, requiert toute l’énergie de ses interprètes.
François Meïmoun est également directeur de la collection XX-XXI aux éditions Aedam Musicae, une série consacrée aux musiques d’aujourd’hui.