Compositrice française de musique électroacoustique née en 1976 à La Réunion.
Après une enfance à l’île de La Réunion, Bérangère Maximin débute la musique en métropole dans diverses formations rock et world music. Elle obtient un baccalauréat option musique, puis intègre la classe de composition électroacoustique de Denis Dufour au Conservatoire de Perpignan, où elle reçoit une médaille d’or (1999).
Elle s’installe ensuite à Paris, travaille dans l’organisation de concerts et pour la compagnie musicale Motus. En parallèle, elle compose, notamment pour la danse et la vidéo d’art, pour des concerts acousmatiques collectifs et des installations plastiques et sonores. Depuis 2008, dans son studio personnel, elle développe une approche unique de l’art sonore et de la musique électroacoustique. Bérangère Maximin pratique également le live electronics, privilégiant le temps réel et l’improvisation. Elle se produit en concert aux États-Unis et en Europe, collaborant avec des musiciens tels que Christian Fennesz, Richard Pinhas, Rhys Chatham ou Fred Frith.
Férue de post-punk, de rock, de dub, d’électronica et même de pop, Bérangère Maximin est aussi influencée par des compositeurs comme François Bayle, Luc Ferrari, Eliane Radigue et la scène électronique glitch. Elle manifeste un goût pour le mélange de sons hétérogènes avec un sens du détail et révèle une écriture sonore nuancée et dynamique, souvent par la répétition de petits fragments de sons et l’inclusion par transparence de la voix et de divers objets sonores. Elle façonne ainsi des sons taillés, customisés, agrémentés de strates de field recording, créant des environnements sonores texturés tout en cultivant l’ambivalence des sons fixés sur support et leur totale indépendance de leurs sources. Citons La mécanique des ombres pour support, création lors des Multiphonies à Radio France (2006) ; Kaddishowscope pour support, création radiophonique pour l’émission Tapage nocturne de France Musique (2008) ; Décanta(c)tion pour voix live et laptop, création lors du festival Présences électronique au Centquatre à Paris (2010) ; Kalon Kakon pour support, création lors des Multiphonies à la Maison des Pratiques Artistiques Amateurs à Paris (2011) ; Off the Page, pièce électroacoustique avec laquelle elle participe au Grand Prix Lycéen des Compositeurs 2021. Bérengère Maximin a produit cinq albums : Tant que les heures passent (Tzadik, 2008), Infinitésimal (Sub Rosa, 2013), Dangerous Orbits (Crammed Discs, 2015), Frozen Refrains (Atlas Réalisations, 2017) et Land of Waves (Karlrecords, 2020).