Compositeur et chef d’orchestre argentin né en 1958.
Après des études de composition à la Juilliard School de New York, Martin Matalon se perfectionne en France avec Tristan Murail.
En 1993, il s’installe définitivement à Paris et travaille avec l’Ircam autour de l’univers de Jorge-Luis Borges (La rosa profunda, installation sonore) et de Fritz Lang (Metropolis, musique de film). Suivent dans le domaine du cinéma muet, des musiques sur des œuvres de Luis Buñuel, dont Las siete vidas de un gato (1996) et Le scorpion (2001), ainsi qu’une commande d’État, Foxtrot Délirium, pour un film de Ernst Lubitsch (2015).
Outre des ciné-concerts et des installation sonores, les œuvres de Martin Matalon couvrent tous les genres : Rugged lines, musique de ballet (1997) ; Otras Ficciones pour orchestre, commande de l’Orchestre de Paris (2001) ; Tabula es pour chœur, commande d’Accentus (2004) ; Nocturnes, opéra radiophonique (2006) ; Har, le tailleur de pierre, conte musical pour trois percussionnistes et électronique, commande d’État créée lors du festival Musique en scène à Lyon (2008) ; La Rosa, spectacle musical sur des poèmes de Jorge-Luis Borges, création par l’ensemble Ars Nova lors du festival d’Île-de-France (2011) ; … del color a la materia… pour piano, 6 percussions et électronique, création par Christopher Falzone et les Percussions de Strasbourg (2011) ; Les morts qui touchent, théâtre sonique (2013) ; L’ombre de Venceslao, opéra créé à Rennes par l’Orchestre National de Bretagne (2016), Caravanserail pour 13 instrumentistes et artistes de cirques, création par l’ensemble Modern (2016). Deux séries traversent l’ensemble de son catalogue : les Trames, œuvres à la lisière de l'écriture soliste du concerto et de la musique de chambre, ainsi que le cycle des Traces destiné à des instruments seuls avec électronique en temps réel et constituant une sorte de journal intime compositionnel.
Professeur invité dans le monde entier, Martin Matalon enseigne la composition au Conservatoire supérieur de musique de Lyon. Également chef d’orchestre, il a notamment dirigé l’Ensemble Modern, MusikFabrik, l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, Court-circuit, l’Ensemble Intercontemporain et l’Orchestre National de Montpellier.