Chef d’orchestre, performer et compositeur espagnol né en 1976 à Madrid (Espagne).
Guitariste formé au Conservatoire El Escorial de Madrid, Alvaro Martinez Leon joue, chante et compose dans le milieu des musiques du monde. Il devient guitariste flamenco, écrit pour des spectacles de danse et se produit en Espagne, en Italie, en Grèce, en Turquie, au Mexique et en Indonésie. Arrivé à Paris en 2004, il étudie l’orchestration avec Guillaume Connesson, découvre la composition contemporaine avec Philippe Leroux et l’électroacoustique avec Gilles Racot. Il complète son parcours par la direction d’orchestre au Conservatoire de Lugano en Suisse (2013).
Alvaro Martinez Leon se passionne pour le son qui nous entoure, la sociologie du son et les sciences cognitives telles que l’anthropologie et l’éthologie. Ses préoccupations sociales l’amènent à analyser le rapport entre les individus, à questionner l’identité culturelle et à étudier les modalités de rapprochement d’individus culturellement éloignés.
Porté par un goût prononcé pour le performance art, il bouscule les dispositions scéniques conventionnelles, scénographie la mise en espace des musiciens et du public et propose des expériences multisensorielles. Alvaro Martinez Leon s’intéresse aussi aux accents et à la musicalité des langues, explore les voix et les corps dans toutes leurs capacités et mêlent souvent professionnels et amateurs dans ses projets. Il inscrit sa démarche dans la musique instrumentale, électronique, le théâtre musical, l’installation ou encore la performance et compose des pièces de plus en plus hybrides et multidisciplinaires. Citons Le voisin d’en face pour six voix parlées, création par le Vocaal LAB au Musée national centre d'art Reina Sofía à Madrid (2008) ; Internazionale doppler pour trois performers, vidéo, métronome, diapason, boîtes à musique et live electronics, création par Maxime Arnaud, Sébastien Herrgott et Alvaro Martinez Leon à Savennières (2015) ; Id. 2, sketch-performance, création par le compositeur à Rochefort-sur-Loire (2016) ; The last hero, un aperçu culturel du cerveau reptilien de Richard Strauss, théâtre immersif pour dix instruments, création par l’ensemble BlauerReiter sous la direction d’Armando Merino à Munich (2016) ; Écouter ce fa, théâtre sonore pour voix, électronique et deux performers, création par Mélanie Panaget, Antoine Fraval et Alvaro Martinez Leon au Théâtre Berthelot de Montreuil (2018) ; Souvenirs, fictions pour sept interprètes et bande, création par l’ensemble Soundinitiative dans l’émission Création Mondiale de France Musique (2019).
Avec la pianiste et soundpainter Beatriz Franco, Alvaro Martinez Leon fonde le collectif d’artistes Trafic (2009). Dans un désir de rapprocher la musique contemporaine et les publics non avertis, il conçoit et produit des concerts de musique contemporaine, soirées pluridisciplinaires, performances, happenings et expériences participatives. En parallèle, il est aussi chef de chœur et d’orchestre auprès d’amateurs et dirige un répertoire allant des chansons du monde aux œuvres classiques sacrées.