Pianiste, improvisateur et compositeur grec né en 1965 à Athènes.
Pianiste formé au Conservatoire national d’Athènes, Alexandros Markeas se perfectionne au Conservatoire de Paris avec Alain Planès (1987). À partir de 1992, il y étudie également la composition auprès de Guy Reibel, Michaël Levinas, Laurent Cuniot et Luis Naon. En 1997-1998, il suit le Cursus de composition et nouvelles technologies de l'Ircam, puis devient résident à la Villa Médicis (1999-2001).
Privilégiant les rencontres avec des musiciens improvisateurs de cultures différentes, Alexandros Markéas s'intéresse aux langages des musiques traditionnelles. Différents domaines d’expression tels que le texte, le théâtre, les arts plastiques et l’architecture nourrissent sa réflexion. Il s’interroge ainsi sur la forme traditionnelle du concert et propose des pièces marquées par un esprit théâtral où l’écoute musicale est au centre de son processus créatif. Alexandros Markéas se préoccupe des questions de rythmes et de répétition, utilise les techniques multimédias et compose une musique, dans l’héritage de l’école spectrale, qui s’attache plus au son qu’à la note. Son œuvre alimente ainsi le répertoire pour le concert, le théâtre musical, la musique pour l'image et les installations sonores. Citons Time-scope project installation-parcours visuel et sonore créée à la Villa Médicis (2000) ; Dimotika pour mezzo-soprano, chœur d’enfants et ensemble instrumental, commande d'État créée par Ars Nova (2003) ; Outsider opéra de chambre, commande d’État créée par l’ensemble 2e2m sous la direction de Pierre Roullier dans une mise en scène de Mireille Larroche à la Péniche Opéra (2008) ; Re:Walden, musique pour le spectacle de l’auteur et metteur en scène Jean-François Peyret (2011) ; Propagations pour ensemble d'improvisateurs, création par l’ensemble Warning (2013) ; Animaux-Machines pour violoncelle, contrebasse et accordéon, création par l’ensemble C-barré (2014) ; Une autre Odyssée, requiem pour les migrants morts en mer Méditerranée pour ensemble vocal, trio instrumental et dispositif de diffusion audiovisuelle, création par La main harmonique (2016) ; Les rayures du zèbre pour ensembles jazz et contemporain, en co-composition avec Sylvain Cathala, création par les ensembles Print et TM+, sous la direction de Laurent Cuniot (2017) ; Die neuen Ruinen von Athen pour quatuor à cordes, création par le quatuor Diotima (2019) ; Intrépides, cycle de mélodies pour voix de femme et trio instrumental, création par Julia Wischniewski et l’ensemble Pulcinella (2020).
Alexandros Markeas compose également des œuvres pédagogiques et enseigne l'improvisation générative au Conservatoire de Paris depuis 2003. En 2023, la Sacem lui décerne le Grand Prix de la musique classique contemporaine.