Compositeur français né le 21 octobre 1961 à Saint-Avold.
Marco Marini étudie la batterie avec Richard Paul Morellini au Centre Musical Créatif Nancéen. Batteur dans différentes formations de musiques actuelles (rock, jazz, variétés, fanfare…), il pratique les percussions, le chant, la manipulation d’objets hétéroclites et devient compositeur musicien-comédien au sein de la compagnie Materia Prima. Il réalise des installations sonores et développe ses compositions pour les arts dramatiques et chorégraphiques.
Diplômé en composition électroacoustique du Conservatoire Pantin, il se spécialise dans ce domaine et poursuit son travail de collaboration avec différents artistes et compagnies de théâtre et de danse. Musicien pluridisciplinaire, orientant sa recherche vers le live électronique et les nouvelles interfaces, il développe notamment un travail d’improvisation et de composition sur une interface textile pour son Agrigento, créé au Musée d’art moderne André Malraux du Havre lors d’une rétrospective consacrée à Nicolas de Staël (2014). Citons encore Étude aux cuics et couacs, œuvre électroacoustique créée au festival Synthèses de Bourges (2004) ; Cellostries, pour violoncelle et acousmonium, création par Aude Romary au festival Musique Action de Vandœuvre-lès-Nancy (2014) ; De Parmegiani sonorum, œuvre électroacoustique commandée par l’Ina-GRM et créée à la Maison de la radio (2020).
Après huit années de collaboration aux côtés de Christine Groult au Conservatoire de Pantin, Marco Marini reprend la direction de la classe de composition électroacoustique en 2015. Il a également collaboré avec Sébastien Béranger autour d’actions pédagogiques, à la Muse en Circuit, centre national de création musical.