Sauf mention contraire, les partitions de Pierre Mariétan sont inédites.
1961
Envoi pour violon, alto et violoncelle
Exposé I pour deux violons, deux altos et deux violoncelles
1962
Exposé I / 1 - I / 2 pour violon, alto et violoncelle
Exposé II / 1 - II / 2 pour violon, alto et violoncelle
Passages I - Passages II - Passages III pour alto et violoncelle
Pièce centrale pour violon, alto et violoncelle
Trait(s) pour violon solo ou un à neuf violons
Trope I, cadence pour violon
1963
Caractère pour flûte, alto, contrebasse et traitement électroacoustique
Création : 17/12/1963 – Élèves de la Rheinische Musikschule de Cologne. Allemagne, Cologne, Institut Français
Récit pour voix de soprano et sept instruments (flûte, clarinette, cor anglais, cor, alto, harpe et piano)
15 min
Création : 15/01/1963 – Direction Pierre Mariétan. Autriche, Graz, Forum Stadtpark : Schweizerisches Kunstschaffen der Gegenwart
1964
Faces I pour dix-huit cordes (neuf violons, quatre altos, trois violoncelles et deux contrebasses)
Pièce centrale pour dix-huit cordes (cinq violons I, quatre violons II, quatre altos, trois violoncelles et deux contrebasses)
Point II pour dix-huit cordes (neuf violons, quatre altos, trois violoncelles et deux contrebasses)
Tempéraments pour ensemble instrumental
15 min
Création : 26/09/1964 – Orchestre de la Suisse Romande, direction Jacques Guyonnet. Suisse, Genève, Société suisse de radiodiffusion et de télévision, studio de la Radio suisse romande [Concert repris dans le cadre de l'Exposition nationale de Lausanne]
1966
Circulaire,Piano-Pièce I pour un, deux, ou trois pianos de une à douze main(s)
Forte-Piano pour cor ou tout autre instrument à vent, piano et appareils électroacoustiques (microphones, amplificateur, potentiomètres et haut-parleur)
Création : 09/03/1966. Étudiants de la classe de Karlheinz Stockhausen. Allemagne, Cologne, Kölner Kurse für neue Musik, Rheinische Musikschule
Marques pour violoncelle et piano
Récit suivi de Légende pour voix de soprano et sept instruments
14 min
Création : 25/01/1967 – Berthe Kal, direction Andrzej Markowski. France, Paris, Domaine musical, Théâtre de l'Odéon
[Partition présente au catalogue des éditions Henry Lemoine]
1967
Deuxièmes initiales de Marsyas pour ensemble instrumental avec voix de soprano, flûte (aussi piccolo), saxophone alto, trombone, violoncelle, piano et guitare électrique
12 min
Initiales of Marsyas pour voix, flûte, saxophone alto, trombone, violoncelle et piano
11 min
Création : 1967. Grande-Bretagne, Dartington, Festival
1968
Initiative I : « En trois points » ou « En quelques mots seulement », programme d'action musicale avec instruments à sons déterminés et entretenus
Systèmes, Piano-Pièce II pour un ou plusieurs piano(s)
1969
Remémoration d'un ami commun pour violon, piano et magnétophone
18 min
Création : 08/1969 – Gilbert Varga, Gérard Frémy. Suisse, Sion, festival Tibor Varga
1970
Énergie 4, pièce de démonstration
Faites des sons
[Œuvre à partitions verbales ou graphiques]
M + : matériel de composition pour Michel…
MF/MP : communication instrumentale et radiophonique pour quatre instruments ou multiple de quatre et / ou magnétophones
8 min (version simple, pour quatre instruments) ; 16 min (version double, pour plus de quatre instruments)
Création radiophonique : 1972. France, Paris, France Culture, Atelier de création radiophonique
Quaternio I : Fais sortir le grain de l'épi pour un carillon réel ou imaginaire
4 min 04 s
Création : 1996 – Renaud Gagneux. France, Paris, église Saint Germain l'Auxerrois
1971
Abstract pour violoncelle seul et bande magnétique perçue uniquement par l'exécutant
Études de groupes : extraits
[Œuvre à partitions verbales ou graphiques]
[Initiative II] : Change, œuvre pour bande
[Initiative II] : Matriochka pour toute source sonore
Interfaces - Thème I pour vingt-trois cordes (quatorze violons, quatre altos, trois violoncelles, deux contrebasses et bande I et II)
4 min
Création : 24/12/1971 – Membres de l'Orchestre de l'ORTF, direction A. Girard. France, Paris
Marsyas dernière : troisièmes initiales pour voix (baryton), flûte (aussi piccolo), cor anglais, clarinette (aussi clarinette basse et clarinette contrebasse), violon, violoncelle, piano, générateur (sinus) et modulateur à anneaux
12 min
Scène I « Sur-sis » pour chanteur ou chanteuse, comédien ou comédienne, danseur ou danseuse, mime ou tout autre acteur, avec flûte (aussi piccolo), clarinettes, basson, trompette, cor, trombone, deux percussionnistes (vibraphone, marimba, caisse claire, deux grosses caisses avec cymbales et petits instruments de percussion), harpe, piano, violon, violoncelle et chef (agissant sur magnétophone et générateur à sons sinusoïdaux)
45 min
Création : 1972 – Ensemble Ars Nova, direction Boris de Vinogradov. France, Paris, espace Pierre Cardin
[Partition en location aux éditions Durand-Salabert-Eschig]
Tierra y Pueblo pour voix (baryton), flûte (aussi piccolo), cor anglais, clarinette, (aussi clarinette basse et clarinette contrebasse), violon, violoncelle, piano, générateur (sinus) et modulateur à anneaux
12 min
Textes de Christine Hascoët
Version (Traits) pour vingt-trois cordes (quatorze violons, quatre altos, trois violoncelles, deux contrebasses et bandes 1 et 2 ad libitum)
Version trois pour violon et bande magnétique, éventuellement accompagnés par une contrebasse, un violoncelle ou un alto
10 min
1972
[Initiative VIII] : Poly-Gammes
[Initiative IX] : Initiative ultime ou l'art de combiner les sons
[Initiative X] : Collectif de l'idée à l'écoute
Mis en scène pour le plus grand nombre d'instruments sans doublure, piano obligé, une voix de femme ad libitum, démonstrateur, chef et opérateur (dispositif électroacoustique)
Création : 02/02/1974 – Gérard Frémy, Collectif international de Champigny – Ensemble 2e2m, direction Michel Decoust. France, Champigny, Théâtre
Pointcontrepoint,Piano-Pièce IIIpour vingt-huit pianos
7 min 14 s
Création : 28/06/1972 – Martine Joste, étudiants du Conservatoire de Paris. France, La Garenne, Piano center
Pointcontrepoint II, Piano-Pièce III pour piano(s) avec ou sans bande magnétique
7 min
1973
Concert…
[Œuvre à partitions verbales ou graphiques]
Post-M : entraînements vocaux
[Œuvre à partitions verbales ou graphiques]
Souffles réincarnés de Dali
[Œuvre à partitions verbales ou graphiques]
1974
Images du temps pour orchestre de chambre et dispositif électroacoustique
15 min
Création : 06/11/1975 – Orchestre de chambre de Radio France, direction André Girard
1975
Duo [no 1] Procédure de composition / concertation pour et avec un instrumentiste pour flûte (piccolo, flûte en do, flûte alto en sol et flûte basse) et dispositif électroacoustique
10 min
Création : 22/09/1975 – Jacques Le Trocquer. Allemagne, Berlin, Deutsche Staatsoper
Je donne à entendre… La doublure, lecture musicale du roman de Raymond Roussel pour un lecteur, six ou huit instruments de musique et un opérateur sonore
6 h
Texte de Raymond Roussel
Création : 01/01/1975 – GERM. France, Paris, Théâtre Oblique
Marsyas musique, musique de film muet pour un groupe indéterminé d'instrumentistes
16 min 55 s
Son silence bruit… pour un musicien
[Œuvre à partitions verbales ou graphiques]
Création : 13/03/1975 – L'Itinéraire. France, Paris, Nouveau Carré
1976
Comment rentrer chez soi après le concert ?, pièce d'écoute
Duo no 2 pour flûte à bec ténor et dispositif électroacoustique
16 min
HF : hommage à Charles et Joseph Fourier pour cor et bande magnétique
11 min 11 s
Instantanés pour flûte, clarinette, trompette, trombone, guitare, violon, violoncelle et piano
15 min
Création : 11/12/1976 – Ensemble IGM. France, Ivry-sur-Seine
Systèmes, Piano-Pièce II avec cinq pianos
Création : 12/04/1976 – Ensemble 2e2m. France, Paris, Musée d'Orsay
1977
Fonogrammi pour seize voix mixtes solistes
14 min
Musica di Gandria pour seize voix mixtes, piano et mixage électroacoustique
10 min
Trio no1 pour trois crécelles
Création : 31/05/1977. Festival international de musique expérimentale de Bourges
1978
Duo no3 pour luth et dispositif électroacoustique
Each one for French or / and alphorn
[Musique d'été 1, 2, 3]
Création de Musique d'été 3 : 15/04/1986 – GERM. France, Paris, Porte de la Suisse
Esquisse de quelques pas dans Paris, étude d'acoustique musicale urbaine par le GERM
21 min 59 s
Création : 13/06/1978 – Madeleine Sola, direction Pierre Mariétan. France, Paris, Porte de la Suisse
[Intermezzi] pour flûte (aussi piccolo), clarinette, trompette, trombone, guitare, violon, violoncelle et piano
Inversion(s) pour flûte, clarinette, trompette, trombone, guitare, violon, violoncelle et piano
15 min
1979
La bibliothèque des secondes pour violon, violoncelle et piano avec soprano ad libitum
10 min
Création : 12/03/1980 – Berner Klaviertrio
Quaternio II : À peine éclose la nouvelle pousse vite grandit pour carillon manuel ou électrifié
7 min 13 s
Création : 1996 – Renaud Gagneux. France, Paris, église Saint-Germain l'Auxerrois
Recueil d'Arcueil, pièce pédagogique pour sept instruments correspondant aux registres des différentes voix
6 min 30 s
Un âge va, un âge vient pour soli, chœur et orchestre
27 min 20 s
Création : 21/10/1979 – Orchestre de la Radio Suisse Italienne
1980
Arbre/Forêt pour piccolo, hautbois, clarinette basse et xylophone
Création : 29/04/1980 – GERM. France, Paris, Porte de la Suisse
D'instant en instant pour trois fois huit instruments
15 min 50
Création : 08/03/1986 – Ensemble instrumental du NOP de Radio France. France, Musique au Présent
H. H. (Hommage au Havre) pour un instrument indéterminé et dispositif électroacoustique
20 min
[Musique paysage], Piano-Pièce IV pour trois pianos
32 min
Création : 06/06/1980 – Pierre Mariétan. France, Paris, France Culture
Payvisage I (Alsace-Lorraine) pour cuivres et bande magnétique
26 min 15
Temps/Fragments pour quatuor à cordes
9 min
Création : 25/08/2001 – Quatuor à cordes de l'École supérieure de musique de Sion / Tibor Varga. Suisse, Sion, 4e Rencontres Architecture-Musique-Écologie, église des Jésuites
Vigny : observations, pièce d'écoute
1981
Échos de Malmö, ambiguité, ubiquité, simultanéité, contiguïté, pérennité, pièce d'écoute
Propos III pour trompette, cor, contrebasse, piano et dispositif électroacoustique
12 min
Protocole d'écoute, pièce d'écoute
Quaternio III : Du bel ouvrage et de l'amour naissent les plus beaux enfants
5 min 25 s
Création : 1996 – Renaud Gagneux. France, Paris, église Saint-Germain l'Auxerrois
Quatre échos de Graz, pièce d'écoute
Traces, bribes et autres fragments pour violon et alto
8-9 min
1982
La musique de A à Z, précis d'histoire vivante : jeux multiples et progressifs pour jeunes instrumentistes, un chef et un acteur, pièce pédagogique
Quaternio IV : Voix cristal de l'éclat surgie
5 min 18 s
Création : 1996 – Renaud Gagneux. France, Paris, église Saint-Germain l'Auxerrois
Quatre récits pour ensemble instrumental avec piano
20 min
Rose des vents, action musicale, sources instrumentales, sons existants, sons captés et dispositif électroacoustique
Rose des vents pour huit saxophones (deux sopranos, deux altos, deux ténors, deux barytons), un saxophone contrebasse enregistré
Création : 28/11/1982 – Daniel Kientzy, GERM. France, Bezons
1983
Son silence bruit, écoute, pièce d'écoute
1984
Clair-obscur, Piano-Pièce VIII pour huit pianos à quatre mains
16 min 24 s
Création : 23-24/06/1984 – Direction Jürg Wittenbach. Suisse, Aarau
Le corps des cors pour seize cors
17 min 35 s
L'eau sourd, bruit, chante… pour lecteur, dispositif électroacoustique et film
16 min 31 s
Écoute voir, pièce d'écoute
Création : 15/04/1986 – GERM. France, Paris, Porte de la Suisse
Piano multiple, Piano-Pièce V pour le plus grand nombre de pianos et de pianistes
Quintette de la rose pour flûte, hautbois, clarinette, cor, basson et bande magnétique ad libitum
Rose des vents, Piano-Pièce VI pour deux pianos
11 min 36 s
1985
Duo no 5 pour un saxophoniste (sopranino, soprano, alto, ténor, baryton, basse et contrebasse) et bande magnétique
Quiet and strong pour récitant ad libitum, piano, deux clarinettes, trompette, deux cors, trois percussionnistes (trois grosses caisses, deux timbales, deux xylophones) et bande magnétique
21 min 01 s
Création : 07/12/1985 – Schweizer Bläsersolisten, Schlagzeugruppe Basel, Emmy Henz-Diemand. Suisse, Berne, Radiostudio
Rock de l'Ecclésiaste pour voix chantée(s) et parlée(s) (une ou deux), système numérique et synthétiseur FM CX5M YAMAHA, et un groupe indéterminé d'instrumentistes
Textes issus du Livre de l'Ecclésiaste, 2e partie, IV, 7 à 10
1986
Bruits
34 min 45 s
Textes de Christine Hascoët
Transmusique I pour flûte (aussi piccolo), clarinette, violon, violoncelle, piano, micro-ordinateur (YAMAHA CX5M, Programme FM Composer) et bande
17 min
Création : 04-05/12/1986. France, Paris, Atelier musique de Ville-d'Avray
1987
La bibliothèque des secondes pour voix obligée et deux guitares
10 min
Cinq études pour ceux ou celles qui aimeraient jouer du piano
[Éd. Nepomuk Verlag]
Transmusique II : Par-delà le temps, l’espace pour deux pianos, dont un accordé un quart de ton au-dessous de l’autre
14 min
Création : 02/11/1987 – Tomas Bächli, Gertrud Schneider. Suisse, Bienne, Farelsaal
Une voix dans la forêt, prémisses d'opéra pour une voix de femme, waldhorn et bande magnétique
[Œuvre à partitions verbales ou graphiques]
Création : 08/1987. Brigitte Schildknecht, Pierre Mariétan. Suisse, Berne, Orangerie Elfenau Park
1988
À la belle étoile, théâtre-opéra de plein air
Dramaturgie de Philippe Vuillemier
Création : 23-24/08/1988. Suisse, Berne, Théâtre pour le Moment, Elfenau Park
1989
Concert I - IV pour saxophone(s) ou autre(s) instrument(s) ou groupe d'instruments électroniques et batterie
[Œuvre à partitions verbales ou graphiques]
Création de Concert I : 15/01/1990 – GERM. France, Paris, Porte de la Suisse
Pièce d'écoute (en Orion)
Pièce d'écoute : nous vivons dans un monde…
Transmusique III : Le faîte ou l'entre-deux pour micro-ordinateur (YAMAHA CX5 M programme FM) et/ou piano
4 min 30 s
Création : 1988. Autriche, Salzburg, Festival Aspekte
Voyage en Orion, théâtre-opéra d'intérieur pour chant, violon, saxophones, contrebasse, acteurs et système numérique
56 min 45 s
Textes de Philippe Vuillemier et Pierre Mariétan
Création : 16-23/04/1989 – Basia Retchinska, Daniel Kientzy, Maria Cadruvi, GERM. France, Paris, Porte de la Suisse
1990
Pour écouter…, pièce d'écoute
Création : 30/03/1990. Suisse, Lenzburg
1991
Paysmusique I : L'image sonore du pays dans la musique de ses parlers, installation sonore pour quatre-vingt-seize voix et séquences enregistrées, flûte (aussi piccolo), hautbois (aussi hautbois d’amour), clarinette, trompette, trois cors, tuba, deux orgues, deux quatuors à cordes, contrebasse, percussionniste, voix de femme chantée, acteur, actrice, voix d’enfants, sources électroacoustiques multiples (seize canaux) et un opérateur (son)
1 h
Création : 02/07/1991 – Ensemble 2e2m, groupe d'enfants de Lausanne et élèves de l'école cantonale de Wettingen, Tamia, Pierre Favre, Philippe Vuillemier, Brigitte Schildknecht, Thomas Kessler. Suisse, Lausanne, cathédrale
Pianocontinu, Piano-Pièce VII pour piano électronique
Création : 25/11/1990 – Pierre Mariétan, Brigitte Schildknecht. France, Paris, France Culture, Atelier de création radiophonique
Post-prélude pour douze cors de ville
Création : 07/06/1991 – Suisse, Aarau, concert pour le 700e anniversaire de la Confédération suisse
1992
Baslermusik (1962-1992): Empreinte no 1 ; Raumusik ; Your name is beautyful ; Eux,vous et moi… ; Caractères (1963)
Baslermusik (1962-1992) : Eux, vous et moi… mixé à Caractères (1963) pour dispositif électroacoustique, flûte, alto et contrebasse (jeu direct ou enregistrement)
Baslermusik (1962-1992) : Raumusik pour piccolo, clarinette, cor anglais, cor, alto, contrebasse et un comédien
Baslermusik (1962-1992) : Your name is beautyful pour flûte (aussi piccolo et flûte alto en sol), cor anglais, cor de basset, cor, alto, contrebasse et voix
9 min
Empreinte no1 : Raumusik pour tout instrument
Empreintes instrumentales : modèle originel pour tout instrument
1993
La musique du lieu pour une voix de femme et instruments d'extérieur aux sons graves et entretenus
Création : 16/09/1993. Suisse, Bex, Parc Szilassy
La situation sonore, pièce d'écoute
1994
Empreintes de paix pour un groupe de musiciens
Raumusik 2
Création : 08/1992 – Phoenix Ensemble, direction Jean-Jacques Knutti. Suisse, Bâle, Kunsthalle
Tombeau de Claude Debussy pour flûte et voix parlée
9 min
Texte de Gaston Bachelard (l'Intuition de l'instant)
Trois versions d'un poème de Hermann Hesse, structure sonore
7 min
1995
Paysmusique II pour quatuor à cordes, un acteur, un opérateur (son) et sources électroniques (quatre canaux)
25 min
Création : 17/07/1995. Suisse, Sion, festival Tibor Varga
La musique du lieu II
Création : 15-22/07/1995 – Participants au stage de réalisation musicale. Suisse, Val d'Illiez, Jours de musique
1996
Bruissant et sonnant, trente-six instants pour flûte et clavecin
12 min
Diablorence, pièce musicale radiophonique
33 min 57 s
Création : 28/11/1999 – Orchestre philharmonique de Radio France. France, Paris, Maison de Radio France
Jardins suspendus
38 min 47 s
Création : 03/01/1996 – Rote Fabrik. Suisse, Zurich
Le temps zéro ou le temps premier, Piano-Pièce IX pour piano et traitement électroacoustique
1 h 40 min 22 s
Création : 23/04/1996 – Gérard Frémy, Pierre Mariétan. Suisse, Sion, Petithéâtre
1997
En mémoire de Jorge Peixinho pour saxophone alto
2 min
Création : 20/04/1997 – Daniel Kientzy. Portugal, Montijo
La roulotte de chantier : Empreinte no 3, installation sonore pour cinq saxophones enregistrés (sopranino, soprano, alto, baryton, basse) et trente-cinq séquences de sons captés dans la ville de Lucerne
34 min
Conception et réalisation de Niele Toroni (peinture), Pierre Mariétan (musique)
Création : 06/1997 – Daniel Kientzy. Suisse, Lucerne, Fête des Arts
Création d'une nouvelle version : 2001. Suisse, Sion, Musée cantonal, Festival Tibor Varga
Spirale d'écoute : Empreinte no 4, vingt points d'écoute enregistrés, quatre clochettes et son électronique
39 min 03 s
Création : 09-11/1997 – Centre d'art mobile. France, Besançon
1998
Déjà un souvenir pour mezzo-soprano, piano et grosse caisse
1 min
Eine stille Zeit : Empreinte no 5 pour quintette à cordes, voix et sons captés
25 min
Création : 30/05/1998 – Quatuor Minguet. Allemagne, Cologne, Studio Akustische Kunst (WDR)
1999
Concept pour orchestre : Échapper au temps, est-ce possible ?
11 min
Création : 08/10/1999 – Orchestre de la Radio Suisse italienne, direction Serge Baudo. Suisse, Ascona, Settimane musicali
Zone des tempêtes, musique de film
2 h
Film écrit et réalisé par Carlo Aslan et François Marchandeau avec les étudiants de « l’optionnel n° 10 cinéma » de l'école d'Architecture de Paris – La Villette
2000
Le génie du lieu pour sept saxophones mixés et sons captés
39 min 28 s
Systèmes, Piano-Pièce II pour piano(s)
Création : 05/02/2000. France, Paris, Centre Chopin
2001
Carnet d'écoute, action musicale basée sur un matériel pédagogique pour Le son du val : Rose des vents, pièce pédagogique
Dix-huit lectures musicales d'un trait pour tout instrument monophonique
[Œuvre à partitions verbales ou graphiques]
9 min 07 sec
Création : 03/06/2001 – Daniel Kientzy. France, Paris, France Culture, Atelier de création radiophonique
Le son du val : Empreinte no 6, pièces instrumentales, sons captés et poèmes (haïkus)
40 min
Création : 05/06/2001 – Élèves du Centre scolaire d'Anniviers. Suisse, Vissoie
2003
Pour Elsa à l'accomplissement de ses vingt ans pour alto et piano
14 min
Création : 22/08/2003 – Jacques Mayencourt, Érika Kilcher. Suisse, Uvrier, 6es Rencontres Architecture-Musique-Écologie, Hôtel des Vignes
Rose des chants pour voix et dispositif électroacoustique
18 min
Création : 29/06-03/07/2003 – Pierre Mariétan. Suisse, Fribourg, Belluard Bollwerk Festival
[Les voix et les sons du pays] Empreinte no 7 pour « trois cloches à vache » (ré, fa, sol bémol), douze séquences de voix captées et quatre séquences de sons captés
60 min 58 s
Création : 22/08/2003. Suisse, Uvrier, 6èmes Rencontres Architecture-Musique-Écologie, Hôtel des Vignes
2004
Empreinte no 8 pour quatre pianos à quatre mains
Piano-Pièce XI suivi de Empreinte no 8 pour quatre pianos à quatre mains
26 min
2005
Pour la main gauche-pour la main droite, Piano-Pièce X pour un ou deux piano(s)
9 min 43
Création : 24/08/2005 – Gérard Frémy, Katharina Weber. Suisse, Riddes, La Vidondée, 8e Rencontres Architecture-Musique-Écologie
Le nombre pour clarinette et alto
Création : 26/08/2005 – John Schmidli, Emmanuel Carron. Suisse, Saint-Pierre de Clages, église, 8es Rencontres Architecture-Musique-Écologie
Rumeur / Émergence 1, avec sirène, mixage séquences de sons captés
Sonneries pour Saint Pierre de Clages pour huit trompettes
2006
Le nombre II pour alto solo
12 min
Rumeur / Émergence 2, avec Concorde et TGV, mixage séquences de sons captés
2007
Les faits du temps pour piano et dispositif électroacoustique ad libitum
1 h 40 min
Création : 25/08/2007 – Gérard Frémy, Guillaume Billaux, Pierre Mariétan. Suisse, Martigny, Fondation Louis Moret, 10e Rencontres Architecture-Musique-Écologie
Wengermusik pour accordéon et quatre CD
2008
Rumeur / Émergence 4 pour dispositif électroacoustique en live
35 min 40
Création : 17/03/2008 – Pierre Mariétan. USA, New York, Experimental Intermedia Festival
2009
Fragments scéniques, part I
19 min 34 s
Création : 18/09/2009 – Paul-Alexandre Dubois, Orchestre de chambre de Lausanne, direction Jost Meier. Suisse, Lausanne, Salle de Montbenon
2010
Empreintes no 11 pour batteur(s)
Création : 17/09/2010 – Christophe Fellay. France, Paris, église Saint-Merri
2011
Bruissant l’été pour voix parlée et flûte
Création : Philippe Vuilleumier, Enza Pintaudi
Mémoires Empreintes, Empreintes no 12 pour quintette avec clarinette
Création : 18/03/2011 – Ensemble Le Balcon, direction Maxime Pascal. Suisse, La Chaux-de-Fonds
[sans date]
Actes de Bonn
D'après des œuvres de Barbaud, Bosseur, Cage, Drogoz, Feldman, La Monte Young, Mariétan, Riley et Ronquin
Création : 27/09/1974. Allemagne, Bonn, Tag der offenen Tür, Kulturforum
Antimusique I pour bande et luth
Création : 13/10/1976 – Michel Amoric. France, Paris, Musée d'Art Moderne
Antimusique II pour bande et guitare
Création : 13/10/1976 – Michel Amoric. France, Paris, Musée d'Art Moderne
Antimusique III pour bande et guitare
Création : 13/10/1976 – Michel Amoric. France, Paris, Musée d'Art Moderne
Au-delà du concert, installation/dispositif sonore
Berceuse pour Léonie pour un clarinettiste (clarinette sib, clarinette mib et clarinette basse)
4 min
Berglied
Création : 22/08/2001. Suisse, Forêt du Barme, 4e Rencontres Architecture-Musique-Écologie
Betruf - Chant
Création : 21/07/2000. Suisse, Sion, 3e Rencontres Architecture-Musique-Écologie, église des Jésuites
Bibliothèque instrumentale
Le bruit court
56 min
Création : 11/08/1993 – Forum « The Tuning of the World ». Canada, The Banff Centre, the First International Conference on Acoustic Ecology
Captive voices
Création : 12/03/2008. USA, New York, Experimental Intermedia
Caractères pour flûte, alto et contrebasse
Cascadas de Mar, installation sonore
Conception et réalisation : Geronimo Padron Lopez (architecture), Pierre Mariétan (musique)
Création : 27/02/1993. Espagne, El Hierro, Punta Grande
Chant
Création : 05-11/06/1998 – Pierre Mariétan. Suisse, Berne, Konzertgesellschaft, festival Neue Horizonte
Chant sur chant
Chant XIV
Création : 20/08/2003 – Suisse, Saint-Léonard, église, 6e Rencontres Architecture-Musique-Écologie
Coralpes
De par ce fait… son silence bruit… pour guitare solo, sept cors en fa, un cor de basset, un cor anglais, trois bandes magnétiques (six pistes) et une voix enregistrée
Création : 13/03/1975. France, Paris, Nouveau Carré
[Partition inédite]
Dialogue
Dix-huit lectures d'un trait
Les dits de Nobuyo, musique radiophonique
Création : 04/09/1994. France, Paris, France Culture, Atelier de création radiophonique
Du silence un parcours
Création : 14-15/05/1990 – Brigitte Schildknecht. France, Paris, Porte de la Suisse
L'eau sourd, bruit, chante (version 2) pour bandes, film, voix parlée, flûte et percussion
Film de Françoise Gentet
Création : 11/10/1991 – De Musica Nova. Suisse, Martigny, Atelier François Lugnon, 92e Fête des musiciens suisses
Écoute Fribourg
Création : 11/07/1990 – Brigitte Schildknecht. Suisse, Fribourg, Belluard Bollwerk Festival
Empreinte d'un été pas comme les autres, musique radiophonique
Création : 25/04/1993. Paris, France, France Culture, Atelier de création radiophonique
Empreintes N6
En ce lieu précisément écoute
Création : 15/04/1986 – GERM. France, Paris, Porte de la Suisse
Entropie pour vingt-trois cordes (quatorze violons, quatre altos, trois violoncelles, deux contrebasses), bande ou trio violon, alto et violoncelle
Faire la musique : communication instrumentale et radiophonique, œuvre radiophonique pour 4/8 ou 16 instruments et dispositif électroacoustique
Le génie d'UP6, son du lieu pour saxophones et électroacoustique
39 min
Création : 14/06/2000 – Daniel Kientzy, Reina Portuando. France, Paris, École d'architecture de Paris La Villette
Le GERM voyage pour vous, musique radiophonique
Création : 26/06/1973. France, Paris, France Culture, Atelier de création radiophonique
Hornsound
Hornspiel
Ida ou les impressions d'Amérique, musique radiophonique
Création : 10/07/1988. France, Paris, France Culture, Atelier de création radiophonique
[Œuvre exécutée au préalable dans le cadre d'un concert manifeste du GERM à Paris, Porte de la Suisse, le 10/05/1988]
Il suono di Borghetto
17 min 15 s
Création : 01/06/2002 – Pierre Mariétan, Guillaume Billaux. Italie, Mozzecane, Villa Vecelli-Cavriani
[Initiative III] : Entrée
[Initiative IV] : Avec toute l'assistance
[Initiative V] : Je - Tu
Initiative VI : Chemin faisant
[Initiative VII] : Interson
J'ai honte quand Madame K a raison
Création : 07/04/1987 – GERM. Paris, Porte de la Suisse
Jardin d'amour, installation sonore pour jardin floral
Création : 30/06-25/08/1996. Suisse, Martigny, Fondations Gianadda et Louis Moret
Jardin d'amour 2
Jardin floraire
Jardin musical, installation sonore
Création : 26-30/08/1998. Suisse, Saillon, 1ère Rencontre Architecture-Musique-Écologie
Jeu d'espace
Jeu de cor, installation sonore
Création : 18-20/07/1985. France, Avignon
Jeu du bouche à oreille, installation/dispositif sonore
Jeu/Écoute 2
[Œuvre à partitions verbales ou graphiques]
Kiosque à musique, dispositif sonore
Conception et réalisation de W+S, Toni Weber, Butikofer et de Oliveira (architecture), Pierre Mariétan (musique)
Klang des Gestus ist Geist des Klangs
Création : 05/02/2000. France, Paris, Centre Chopin
Lasciate mi sentire, installation sonore
Lieu-dit : Derborence : Musique / Protocole II pour deux lecteurs, quatre, cinq ou plus instrumentistes selon la dimension des lieux, sons pré-enregistrés, dispositif électroacoustique et diapositives
Création : 26/11/1978 – Suisse, Monthey, salle du Cerf
Luftklang, installation sonore
MIB : musique - image – b, pièce pédagogique
Microdanses pour cor et contrebasse
Micropaysages
Création : 07/02/1977. France, Paris, Galerie nationale du Grand Palais
Milieu Environnement Radiophonie, musique radiophonique
Création : 10/12/1972. France, Paris, France Culture, Atelier de création radiophonique
[Création d'une seconde version : 30/01/1977. France, Paris, Radio France, Atelier de création radiophonique]
Musique anti-musique, musique radiophonique
Création : 27/04/1975 – France, Paris, France Culture, Atelier de création radiophonique
Musique d'extérieur
Musique de l'orgue à vent
Musique/Protocole III : Marsyas Musique ; Seul Marsyas, seul… pour n'importe quel actant ; Sept jours de Marsyas
Création : 17/04/1984. GERM. France, Paris, Porte de la Suisse
Musiscène, installation sonore
NISU, installation sonore
Ogre et les taupes
Texte de Christine Hascoët
Orbi et Urbi, musique radiophonique
Création : 11/04/1982. France, Paris, France Culture, Atelier de création radiophonique
L'oreille au dessus du barrage, installation sonore
L'oreille au dessus du barrage, été 84, 85, 86, musique radiophonique
Création : 30/11/1986. France, Paris, France Culture, Atelier de création radiophonique
Pacifique, pacifique
Le Palacio d'Abraxas, installation sonore
Le paysage à l'oreille, installation sonore
Paysmusique, musique radiophonique
Création : 09/02/1992. France, Paris, France Culture, Atelier de création radiophonique
Paysmusique 3 pour quatuor à cordes
Périphérique intérieur / extérieur
Création : 15/04/1986 – GERM. France, Paris, Porte de la Suisse
Petit homme écoute, musique radiophonique
Création : 25/11/1990. France, Paris, France Culture, Atelier de création radiophonique
Pièce d'écoute no 3
Pierres sonnantes, installation/dispositif sonore
La pomme d'écoute,installation sonore
Post-M, production radiophonique
Création : 26/06/1973. France, Paris, France Culture, Atelier de création radiophonique
Post-prélude pour douze cors de ville
Création : 06/07/1991. Suisse, Aarau, concert pour le 700e anniversaire de la Confédération suisse
Projet vocal
Création : 22/08/2002 – Laurence Revey, Franziska Baumann, Brigitte Schildknecht. Suisse, Évolène, église, 5es Rencontres Architecture-Musique-Écologie
Promenade de Malagnou
Propos 3
Quelques pas dans Paris – Trois autres paysages, musique radiophonique
Création : 20/05/1979. France, Paris, France Culture, Atelier de création radiophonique
Rose des vents, action musicale, musique radiophonique
Création : 09/10/1983. France, Paris, France Culture, Atelier de création radiophonique
Rose des vents II Albi, action musicale, production radiophonique
Création : 11/11/1984. France, Paris, France Culture, Atelier de création radiophonique
Rose des vents, fragmentspour saxophone et bande magnétique
Rose des vents pour synthétiseur et bande magnétique
La roulotte de chantier : le son du pays
24 min
Création : 02-24/09/2003 – Pierre Mariétan. Suisse, Uvrier, Hôtel des Vignes
Rumeur / Émergence 3, mixage séquences de sons captés, petits instruments, textes
60 min
Création : 04/06/2007 – René Farabet, Guillaume Billaux, Pierre Mariétan. France, Bourges, 37e festival Synthèse
S. B. pour contrebasse et boîte noire
Scène I et II
Création : 12/01/1973 – Ensemble instrumental de musique contemporaine de Paris, direction Michel Decoust. France, Nevers, Maison de la culture
Les sept jours de Marsyas
Soif d'écoute
Soleil, lune, microdanses
Création : 08/1987 – Brigitte Schildknecht. Suisse, Berne, Orangerie, Elfenau Park
Le son de Hanoï, musique radiophonique
1 h 40 min
Création : 17/09/1995 – René Farabet, Michel Créis, Atelier de création radiophonique. France, Paris, France Culture, Atelier de création radiophonique
Son silence bruit, musique radiophonique
Création : 26/03/1978. France, Paris, France Culture, Atelier de création radiophonique
Sons, sites et saisons, musique radiophonique
Création : 23/02/1997. France, Paris, France Culture, Atelier de création radiophonique
Spirale d'écoute, dispositif sonore
Création : 1997. France, Besançon, Centre d'art mobile
Stadtlied pour voix et dispositif électroacoustique
Création : 10-15/07/2007. Suisse, Zurich, fête de l'Association suisse des musiciens
Stadtmusik, installation sonore
Systèmepour trois pianos
Systèmes 1968
Timbre / Bruit, installation/dispositif sonore
Création : 30/06-25/08/1996. Suisse, Martigny, Fondation Gianadda et Louis Moret
Le tombeau du son du bisse
Création : 07-08/2001. Suisse, les Mayens de Sion
Transmusique IV
Transmusique V
Création : 18/11/1989 – GERM. France, Metz, 18es Rencontres internationales de musique contemporaine
Treize pièces en concert pour un saxophoniste(sopranino, soprano, alto, baryton) et neuf autres instrumentistes (flûte, clarinette, basson, violoncelle, contrebasses I et II et trois percussionnistes : caisse claire, grosse caisse, vibraphone ou glockenspiel ou célesta)
Trio pour cordes
Création : 18/09/1963 – Trio à cordes français (Gérard Jarry, Serge Collot, Michel Tournus). France, Le Havre, Maison de la culture
Un voyage au Laos
Une Suisse tranquille, dispositif d'écoute
21 min
Création : 18/05-28/09/2003 – Pierre Mariétan. Suisse, Assens, espace culturel
[Partition inédite]
Version III pour contrebasse et bande magnétique
La villa des Glycines, installation sonore
Voix captives, résonantes et multiples
Création : 2004. Suisse, Sion, Musée cantonal des Beaux-Arts
Les voix de l'église
Création : 2008
Voix parlées, chantées, bruissantes, musique radiophonique
Création : 20/12/1998. France, Paris, France Culture, Atelier de création radiophonique
Wassermusik, installation sonore
Without anything
Création : 12/03/2008. USA, New York, Experimental Intermedia