Compositrice française née le 15 novembre 1974 à Paris.
Pianiste de formation, Caroline Marçot étudie notamment le contrepoint, l’analyse et l’écriture au Conservatoire de Paris, dans les classes d’Alain Louvier et Edith Lejet. Elle complète son cursus par une licence de musicologie à La Sorbonne.
Passionnée par la voix, elle se produit au sein de la maîtrise de Radio France, du Jeune chœur de Paris et des Cris de Paris. Elle fonde le trio vocal Viva Lux avant de rejoindre l’ensemble Mora Vocis.
Nourrie de polyphonies médiévales et de la Renaissance, de chant grégorien mais aussi des musiques de Bach, Berg, Varèse ainsi que de musique spectrale, Caroline Marçot compose principalement des œuvres vocales. Elle y explore une riche polychoralité et accorde une place importante à la prosodie et aux respirations des textes.
Elle reçoit de nombreuses commandes, notamment de Rachid Safir pour Les Jeunes solistes (Maestra del Tutto, 2000), de Laurence Equilbey pour le Jeune chœur de Paris (In pace, 2000), de Roland Hayrabedian pour les chœurs et orchestre des Jeunes de la Méditerranée (Ghazal pour voix solistes, chœur et orchestre, 2002), de l’ensemble Ars nova (La Passion de Jésus-Christ pour chœur, 2002) ou encore de Radio France (Nemesis pour 12 voix solistes, clarinette et percussion, 2005).
Caroline Marçot s’intéresse également aux instruments anciens, comme en témoignent Tratti-ritratto pour consort de violes (2013, commande du festival Messiaen au pays de la Meije) et Caro m’el sonno pour trois violes de gambe (2014, commande de Radio France).