Compositeur français né le 14 février 1950 à L'Isle-Adam.
Parallèlement à des études d’architecture, Claudy Malherbe suit les cours de Gérard Geay (contrepoint renaissance), Alain Bernaud (harmonie), Yvonne Desportes (fugue), Max Deutch (composition), André Riotte (analyse formalisée) et Iannis Xenakis (formalisation mathématique).
Chercheur à l’Ircam, membre de l’Atelier de Recherche Instrumentale, il conduit un projet consacré aux nouvelles techniques instrumentales et aux débuts de la composition musicale assistée par ordinateur. A partir de ces travaux, il intègre dans sa syntaxe musicale les fonctionnements acoustiques des matériaux sonores et fait de l’ordinateur un véritable outil de composition musicale.
Ses premières œuvres, pour petits effectifs, révèlent ses réflexions sur la nature et le potentiel des instruments, son intérêt pour la voix ou encore pour la relation musique-texte : VoI de (fEmme)x pour cinq voix féminines (1979, création au festival d’Avignon) ; à (monodrame), quintette pour voix, flûte et cordes (1987) ; Discorps, duos pour soprano et clarinette basse (1987, commande de l’ensemble Accroche Note). Ses recherches sur la nature du timbre et sa représentation dans l’écriture (Color pour petit orchestre, 1986, commande de l’ensemble Intercontemporain) l’amènent vers une plus grande plasticité sonore, qu’il ne cessera de développer par la suite. S’associant à des auteurs, plasticiens, chorégraphes, il revisite le rapport de la musique à la scène et entreprend une série de musiques à voir, cycle de productions pluridisciplinaires intégrant la musique aux nouvelles technologies et aux arts plastiques et scéniques : Play-Back (1990), Géométries (1994, commande d’État).
Sa musique devient plus complexe et virtuose au tournant du XXIe siècle avec Blanc-noir, grisé pour piano et ensemble (2001, commande d’État) ou encore Métro pour bande et orchestre (2002, commande de Radio France) et La cantatrice, opéra radiophonique (commande de Radio France pour le Prix Italia 2008) dont le livret et la musique se composent l’un l’autre.
Claudy Malherbe a été directeur du Conservatoire de Bagnolet, chargé de cours au CNRS-Ircam et au Cefedem de Lorraine et à l'École Nationale Supérieure des Télécommunications de Brest. Il est aussi l’auteur d’articles et de conférences sur le langage musical contemporain.