Compositrice française née le 2 janvier 1963 à Saint-Malo.
Pianiste de formation, Clara Maïda étudie la composition au Conservatoire de Marseille ainsi qu’au Centre Acanthes, notamment auprès de Tristan Murail, Philippe Manoury, Gérard Grisey et Helmut Lachenmann. Elle obtient un Master à l’Université Paris VIII puis un Doctorat de Composition à l’Université de Huddersfield (Royaume Uni). Elle est lauréate de la bourse du DAAD de Berlin. Elle s’initie également à la musique électroacoustique, à l’informatique musicale et à la musique classique d’Inde du Nord. Compositrice de musiques instrumentales, mixtes et électroniques, Clara Maïda est sensible à l'univers musical de Iannis Xenakis, Helmut Lachenmann, György Ligeti, Karlheinz Stockhausen et Brian Ferneyhough, mais aussi à la musique industrielle, aux sons urbains et mécaniques, ou encore à la pensée des philosophes Gilles Deleuze et Félix Guattari et du psychanalyste Jacques Lacan. Licenciée en psychologie, son travail est au carrefour des processus musicaux et des modèles scientifiques. Utilisant dans un premier temps des notions psychanalytiques et neurobiologiques, elle s’est ensuite tournée vers la génétique, la physique des particules et les nanosciences. Elle élabore des réseaux sonores denses, cinétiques et ramifiés, une temporalité complexe et plurielle et nomme sa musique une « nanomusique ». Richesse sonore, originalité et intensité expressive caractérisent ses compositions, parmi lesquelles citons : Holes and bones (2002), …who holds the strings… (2004), Mutatis mutandis et Doppelklänger (2008), …, das spinnt… (2013), les cycles, Psyché-Cité/Transversales (2005-2007), Shel(l)ter (2009-2010) et Kinêm(a) (2008-2012).
De renommée internationale, elle donne des conférences et séminaires à travers le monde et sa musique est jouée en Europe, en Amérique, en Australie et en Afrique.