Compositeur français né le 18 juin 1970 à Roanne.
Diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris et de Lyon, Stéphane Magnin compose des œuvres instrumentales (Ant-inferno pour ensemble, 2015), vocales (Souffles pour mezzo-soprano, clarinette, percussion, violon et violoncelle, 2018), mixtes (Nicorni pour cor et dispositif électroacoustique, 2001) et sur support. Il collabore également avec d’autres artistes pour des créations scéniques, chorégraphiques, associées à l’image (vidéos, documentaires, court-métrages).
Stéphane Magnin affirme une prédilection pour le son, l’expression poétique, et lie sa démarche artistique à la perception et au sensible. Ses recherches portent sur les textures sonores, harmoniques et les modes de jeu. Venu à la musique par la percussion, il cultive le goût du rythme, de l’énergie, des couleurs percussives, comme en témoigne Whiplash pour Les Percussions de Strasbourg (2017).
Stéphane Magnin reçoit des commandes de Radio France (À corps pour l’émission Alla Breve avec l’Orchestre national de France, 2014), de festivals français et étrangers, du Grame-Centre National de Création Musicale (Monde Flottant pour ensemble et dispositif, créé par l’Ensemble Orchestral Contemporain, 2006), des ensembles L’Instant Donné (Respi pour flûte, percussion et trio à cordes, 2010), Court-Circuit, Almaviva, Odyssée Ensemble & cie ainsi que des commandes d’intérêt pédagogique. Il obtient aussi plusieurs « Aides à l'écriture pour une œuvre musicale originale » du ministère de la Culture (anciennement « Commande d’État ») notamment pour Hell is empty mini-drame musical pour soprano, percussion et quatre instruments (en 2017), pour Karn pour chœur de femmes a cappella (en 2020), et pour un Concerto pour violon et orchestre (en 2022).
En novembre 2023, il remporte le Prix de l’Enseignement Musical de la CEMF (Chambre syndicale des Éditeurs de Musique de France) avec Anagramme, œuvre participative pour vingt-deux gramophones – instruments électroacoustiques programmables, jouables avec des contrôleurs et capteurs de mouvements, conçus au Grame.
Ses œuvres sont publiées aux éditions Le Chant du Monde.