Compositeur italien né le 4 février 1980.
Pianiste de formation, Eric Maestri est diplômé en composition des conservatoires de Brescia et Turin (2006). Il se perfectionne au Conservatoire de Strasbourg (2007-2009), suit les stages d’Acanthes, de la Fondation Royaumont-Voix Nouvelles, ainsi que le cursus de composition et d’informatique musicale de l’Ircam (2009-2011). Elève notamment de Gilberto Bosco, Ivan Fedele et Yan Maresz, Eric Maestri est titulaire d’une licence de philosophie de l’Université de Turin (2004), d’un doctorat en composition (PhD) de l’Université de Huddersfield au Royaume-Uni (2014), ainsi que d’un doctorat de musicologie des universités de Strasbourg et Saint-Etienne (2016). Il s’intéresse particulièrement à l’histoire et l’analyse de la musique électroacoustique, de la musique mixte et aux liens entre art et recherche.
En 2009, il fonde l’ensemble L’imaginaire, dont il assure la direction artistique. Il est également co-fondateur de /nu/thing, un collectif de compositeurs.
Eric Maestri pratique la composition au sens large, en tant qu’activité pensante qui rassemble l’intégralité de l’expérience musicale subjective, se préoccupant autant de l’expérience physique de la production de sons que de l’expérience de l’écoute des sons. Son écriture, pensée comme une archi-écriture, l’invite à « imaginer la composition comme un acte complexe illuminant le phénomène naturel et psychologique lié au devenir. » Il compose des œuvres instrumentales, vocales, électroacoustiques ainsi que des œuvres mixtes, pour lesquelles il collabore étroitement avec les musiciens et s’inspire de leurs propositions. Citons : La musica che non ho in mente, dramma di scrittura musicale pour soprano, piano, tableau noir, deux machines à écrire et quatre métronomes (2001) ; Celestografia...musica musicans pour voix, violon, piano et deux synthétiseurs, création par Elisabeth Calleo et l’ensemble musikFabrik sous la direction d’Enno Poppe, à Paris lors du festival Agora (2011) ; Tre case pour clarinette, piano et trio à cordes, commande de Radio France, création par L’Instant Donné, lors de la Biennale de Venise (2013) ; Blu pour guitare électrique et trio de cordes, commande de Norio Sato et l’Ensemble Nomad, création au Tokyo Opera Hall (2016) ; L’obscurité environnante se déchire, s'éclaire pour hautbois, violon et violoncelle, commande de l’Ensemble Recherche, création à Stuttgart (2017) ; Rest pour électronique (2018) ; Comme le vent c’est nu c’est de l’encre pour ensemble et électronique, commande de l’Ircam, création par L’Instant Donné lors du festival ManiFeste (2019).
Professeur à l’Université de Strasbourg (2010-2016) puis à l’Université de Lorraine (2016-2017), il enseigne actuellement à l’Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis, où il est membre du laboratoire CICM/Musidanse (Centre de recherche en informatique musicale et création musicale/Musidanse).