Compositeur français né le 3 janvier 1980 à Hennebont.
Pierre-Yves Macé étudie le piano et les percussions au Conservatoire de Rennes tout en s’initiant en autodidacte à la composition musicale. Titulaire d’une maîtrise de Lettres modernes, il soutient en 2009, à l’Université de Paris VIII, une thèse de doctorat en musicologie portant sur l’étude du document sonore dans la musique depuis les débuts de la phonographie.
Compositeur au croisement de la musique électroacoustique, de la composition contemporaine et de l’art sonore, stimulé par le travail de John Zorn et d’Alvin Curran, Pierre-Yves Macé place le son enregistré, le document sonore et l’archive au cœur de sa musique, utilisant des techniques de recyclage et de citations. Attiré par la pluridisciplinarité, il collabore avec le duo d’artistes visuels Hippolyte Hentgen, avec les écrivains Mathieu Larnaudie, Philippe Vasset, Pierre Senges, Julien d’Abrigeon, et écrit la musique pour les spectacles de Sylvain Creuzevault, Christophe Fiat, Joris Lacoste, Anne Collod, Fabrice Ramalingom, Marinette Dozeville, Marianne Baillot ou encore Louis-Do de Lencquesaing. Il participe également régulièrement aux activités du collectif l’Encyclopédie de la parole.
Pierre-Yves Macé compose de la musique électroacoustique, de la musique mixte et de la musique instrumentale et vocale pour des effectifs allant de l’instrument seul à l’orchestre de chambre. Citons Passagenweg pour ordinateur, deux tourne-disques et huit haut-parleurs, commande du GRM pour le festival Présences électronique (2010) ; Song recital pour voix et ensemble instrumental, commande du Festival d’Automne à Paris, création par Natalie Raybould et l’Instant donné (2012) ; Je vais entendre encore une phrase de Sole Mio pour voix d’homme, flûte, clarinette, guitare, alto, violoncelle et diffusion électronique, commande et création de l’Ensemble Cairn (2016) ; Jardins Partagés III, cantate pour orchestre de chambre, ensemble vocal et enregistrement, co-commande et création de l’Orchestre de chambre de Paris et des Cris de Paris (2017) ; Rumorarium pour ensemble et sons mémorisés, commande et création de l’Ensemble intercontemporain (2018) ; Five Dolly Shots pour biniou, cornemuse écossaise, bombarde, trélombarde, commande de Radio France pour l’émission Création mondiale (2018) ; Song Recycle, cycle d’œuvres pour piano et bande initié en 2010.