Compositeur italien né le 30 mars 1962.
Né dans une famille de musiciens, Andrea Liberovici étudie le violon, l’alto et la composition aux conservatoires de Venise et de Turin. Il suit également des cours d’art dramatique à l’école du Teatro Stabile de Gênes et des cours de chant auprès de Cathy Berberian.
En 1996, avec Edoardo Sanguineti et Ottavia Fusco, il cofonde le Teatro del Suono, consacré à l’expérimentation de nouvelles relations entre musique, poésie, scène et moyens de diffusion. De nombreuses œuvres de théâtre musical voient ainsi le jour : Rap (1996), Sonetto (1997), Macbeth remix (1998, révisé en 2016). Créateur transdisciplinaire, Andrea Liberovici conçoit le texte, la musique et la mise en scène de Faust’s box, spectacle créé par Helga Davis, Bob Wilson, Ennio Ranaboldo et l’ensemble Ars Nova (2016). Il écrit pour des interprètes et festivals prestigieux : Frankenstein Cabaret, création au festival Les Musiques à Marseille (2001) ; Cunegonde's last journey to Irak, création au festival Archipel de Genève (2005) ; From Ivry, musique sur support et vidéo, commande du GRM (2005) ; La trasparenza della parola, cantata for Primo Levi, texte d’Emilio Jona, musique et vidéo d’Andrea Liberovici, création par le Nouvel Ensemble Moderne (2007) ; Non un silenzio, créé par Yuri Bashmet et les Moscow Soloists à La Fenice de Venise (2014) ; Mavrya pour violon et piano, en hommage à Martha Argerich et Ivry Gitlis, création par Jura et Alissa Margulis au festival de Lugano (2015) ; Resonant cities : Venezia pour violoncelle et électronique, création par Jeffrey Zeigler lors des Multiphonies de l’Ina-GRM (2016).
Andrea Liberovici compose également de la musique de scène (Urfaust de Goethe, 2005 ; Lo zoo di vetro de Tennessee Williams, avec Claudia Cardinale, 2007) ainsi que de la musique pour la radio, la télévision et la danse.