Compositrice et musicologue taïwanaise née le 11 novembre 1977.
Pianiste de formation, Lin-Ni Liao étudie la composition à la National Taiwan Normal University, où elle obtient son diplôme en 2000. Elle s’établit ensuite en France et se forme auprès de Yoshihisa Taïra à l’École Normale Supérieure de Paris. Allain Gaussin, Franck Bedrossian, Philippe Leroux, Thierry Blondeau et Gilles Racot seront également ses professeurs. Elle perfectionne sa connaissance de la culture française à la Sorbonne, où elle soutient un mémoire de DEA sur La pensée musicale d’Edith Lejet (publié en 2009) puis, sous la direction de Marc Battier, une thèse intitulée Héritage culturel et pensée moderne – les compositeurs taïwanais de musique contemporaine formés à l’étranger (publiée en 2015). Elle écrit par ailleurs de nombreux articles sur l’analyse musicale et l’identité culturelle.
Lin-Ni Liao compose dans une recherche de fusion musicale et philosophique entre le temps et l’espace, entre la gestuelle physique et musicale, entre le visuel et l’auditif. En musique de chambre, elle a notamment écrit : Imamusi pour alto, guitare, saxophone basse et piano (2008) ; Le train de la vie V – Alison, pour guitare électrique et électronique (2014) ; Time of Trees I pour gestes de deux pianistes, bol bronze et ombres (2016). Ses œuvres pour instrument solo lui permettent d’étudier les caractéristiques d’émission du son et de la résonance, à l’instar de p. 53 pour guitare (2008) et de Tty pour grand tamtam (2011).
Douée de synesthésie, Lin-Ni Liao perçoit les sons comme des lumières d’intensités différentes. Cette sensibilité l’amène à suggérer dans sa musique des jeux d’ombres et de lumières. Elle s’inspire par ailleurs de la poésie d’Emilie Dickinson, comme en témoignent notamment Poussière dans le vent pour flûte, violon, violoncelle et piano (2013) et One Bird, one Tree, commande de Radio France, pour erhu, accordéon et piano (2017).
Lin-Ni Liao est directrice artistique de TPMC, Tout Pour la Musique Contemporaine, association qui promeut la musique contemporaine par une approche interdisciplinaire et interculturelle avec un regard croisé entre l’Extrême-Orient et l’Occident.