Compositeur français né en 1959 à Boulogne-Billancourt.
Pianiste de formation, Philippe Leroux entre au Conservatoire de Paris en 1978 où il est l’élève d’Ivo Malec, Claude Ballif, Pierre Schaeffer et Guy Reibel. Il étudie également auprès d’Olivier Messiaen, Franco Donatoni, Betsy Jolas, Jean-Claude Eloy, Iannis Xenakis et séjourne à la Villa Médicis de 1993 à 1995.
Philippe Leroux revendique une écriture du son et considère le geste instrumental et les variations d’énergie qui en découlent comme éléments fondamentaux. La continuité et le processus musical, la mobilité de la perception et de l’harmonie sont des constantes de son style. Dans une invention de timbre, d’espace et d’énergie, Philippe Leroux compose pour tous les effectifs vocaux et instrumentaux, avec ou sans dispositifs électroniques, sans oublier la musique purement acousmatique. Citons Continuo(ns) pour cinq instrumentistes, commande d’État créée par l'ensemble Court-Circuit sous la direction de Pierre-André Valade à la Bibliothèque nationale de France (1994) ; Voi(Rex) pour voix, six instruments et dispositif électronique, création par Donatienne Michel-Dansac et l’ensemble L’Itinéraire sous la direction de Pierre-André Valade à l’Ircam (2002) ; De la disposition pour orchestre, création par l’Orchestre philharmonique de Radio France sous la direction de François-Xavier Roth lors du festival Présences (2009) ; ...Ami ... Chemin ... Oser ... Vie... pour ensemble instrumental, création par le Nouvel Ensemble Moderne sous la direction de Lorraine Vaillancourt à Montréal au Canada (2011) ; Quid sit musicus ? pour sept voix, deux instruments et électronique, création par Caroline Delume, Valérie Dulac et les Solistes XXI sous la direction de Rachid Safir (2014) ; (d)Tourner pour percussion solo et dix instruments, création par Aiyun Huang et l’ensemble Avanta sous la direction de William Linwood à Victoria au Canada (2017) ; Éon pour violoncelle, création par Séverine Ballon à la Philharmonie du Luxembourg (2019).
Philippe Leroux écrit des articles sur la musique contemporaine, donne des conférences et enseigne la composition, notamment dans le cadre du cursus d’informatique musicale à l’Ircam (2001-2006) et à la Schulich School of Music de l’Université McGill où il dirige également le Digital Composition Studio.