Compositeur et organiste français né le 4 juillet 1939 à Dijon.
Diplômé de l'Institut grégorien de Paris en 1959, Jean-Pierre Leguay poursuit ses études au Conservatoire de Paris auprès de Simone Plé-Caussade, Rolande Falcinelli et Olivier Messiaen. Organiste titulaire à l'église Notre-Dame-des-Champs à Paris puis co-titulaire à la cathédrale Notre-Dame de Paris, il mène une carrière d'organiste, d'improvisateur, enregistrant de nombreux disques de musique des XVIIe au XXIe siècle, tout en se consacrant à la composition.
Il écrit pour diverses formations instrumentales et vocales avec une prédilection pour l'orgue, seul ou en association avec d'autres instruments. Il reçoit des commandes d'État (Souffle pour ensemble instrumental, 1984 ; Vigiles pour chœurs et ensemble instrumental, 1986), de Radio France (Job pour chœur féminin et orgue, 1976 ; Étoilé pour clavecin et cinq instrumentistes, 1981), du Conservatoire de Paris (Madrigal III pour clavecin, 1981) ou encore de Musique sacrée à Notre-Dame (Missa Deo Gratias pour chœur et ensemble instrumental, 2000). Sa musique reflète un langage personnel inscrit dans la pensée contemporaine, tout en restant à l'écart des modes.
Pédagogue, Jean-Pierre Leguay a enseigné l'orgue, l'improvisation et l'histoire de la musique au Conservatoire de Limoges (1968-1989), puis au Conservatoire de Dijon jusqu'en 2003.