Compositeur suédois né en 1959 à Stockohlm (Suède).
Pianiste formé au Conservatoire de musique de Genève, David Lampel complète son parcours à l’École Normale de Musique de Paris dans les classes de fugue, contrepoint, harmonie et composition.
David Lampel écrit pour le théâtre, le cinéma, la télévision et le concert. Inspiré notamment par Bach, Schönberg ou encore Bartok, il compose principalement de la musique de chambre en privilégiant le développement des paramètres mélodique et motivique. Citons Sextuor à cordes, création par les Uppsala Chamber Soloists (2002) ; Sonate pour trompette et piano, création par Romain Leleu et Matthias Lecomte lors du festival Les sons d’une nuit d’été en Suède (2010) ; Partita pour violoncelle et piano, création lors du concours VioloncellenSeine à Paris (2016) ; Danse macabre pour quatuor à cordes, création par le Quatuor Debussy à Skebobruk en Suède (2017) ; Quintette pour piano et cordes, création par le Quatuor Manfred et Florent Boffard à Skebobruk en Suède (2018) ; Concerto pour violoncelle et orchestre, création par Emmanuelle Bertrand et l’Orchestre symphonique de Mulhouse sous la direction de Jacques Lacombe à la Filature de Mulhouse (2019).
Investi dans la création contemporaine, David Lampel fonde en 2002 le festival de musique franco-suédois Les sons d’une nuit d’été/Sommarnattens toner, dont il est depuis directeur artistique.
Également pédagogue, David Lampel enseigne l’écriture et l’orchestration dans les conservatoires de la Ville de Paris ainsi qu’à l’École nationale de musique d’Évry. En 2010, il participe au Grand Prix Lycéen des Compositeurs avec son disque Chamber music, publié chez Naxos. Il est également l’auteur d’un Manuel pratique d’harmonie (2001) et d’un ouvrage intitulé Les instruments et l’orchestre, la musique instrumentale à travers les siècles (2017).