Compositeur français né le 1er octobre 1956.
Musicien autodidacte, Sylvain Kassap rencontre Luc Ferrari à l’Université de Paris-Vincennes, où il est inscrit en licence d’ethnomusicologie. Saxophoniste, spécialiste de la clarinette basse, il travaille avec Michel Portal et Bernard Vitet puis s’illustre dans les musiques improvisées et le jazz, particulièrement aux côtés de comédiens (Jacques Bonnaffé, Philippe Duquesne...), d’écrivains (François Bon, Jacques Darras…), de manipulateurs électroacoustiques (éRikm, Thierry Balasse…) ou avec les formations qu’il dirige.
Il interprète également le répertoire moderne et contemporain de la clarinette, créant notamment des œuvres de Bernard Cavanna, Luc Ferrari, Jacques Rebotier ou encore François Rossé. Avec Helène Breschand et Franck Masquellier, il fonde Laborintus, un ensemble consacré à la création.
S’il a d’abord composé pour le théâtre, le cinéma, la danse et la télévision, Sylvain Kassap développe ensuite une écriture originale et résolument contemporaine où se mêlent la notation traditionnelle, des actualisations de la notion d’œuvre ouverte, ses expériences d’interprète et d’improvisateur ainsi que sa connaissance des musiques du monde. Il compose pour de nombreux solistes et ensembles, dont Ars Nova (Chordial pour deux voix, clarinette basse et ensemble, 2002 ; La langue d’après Babel, pour deux voix et deux ensembles, 2009), Alternance (E Sparire pour flûte, clarinette, violon, violoncelle et percussion, 1996), et Laborintus (Cinq mouvements de la jeune fille pour violoncelle, harpe et percussion, 2013).