Compositeur français né en 1971 à Toulouse.
Pianiste et saxophoniste de formation, Pierre Jodlowski est diplômé du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon (1996). Élève de Philippe Manoury et Tristan Murail, il remporte en 2000 le prix de Bourges avec De front. Enseignant à Toulouse jusqu’en 2006, il y fonde le festival Novelum et le studio éOle pour les musiques d’aujourd’hui dont il est directeur artistique.
Au croisement du son acoustique et du son électrique, sa musique se caractérise par son ancrage dramaturgique et politique. Revendiquant la pratique d’une musique active, il travaille l'image, la programmation interactive pour des installations, la mise en scène et cherche à questionner les rapports dynamiques des espaces scéniques. En collaboration avec les musiciens, il mène également des recherches sur les nouvelles lutheries.
Son œuvre pluridisciplinaire s’ouvre sur la danse, le théâtre, la vidéo : La grève, musique de film (2000) ; Time and money pour percussion, vidéo et électronique (2006), Grand Prix Lycéen des Compositeurs en 2015 ; Narcisse[s], spectacle chorégraphique et musical (2009-2010-2012) ; Le royaume d’en bas, théâtre musical et vidéo (2010), création lors du festival Musiques en scène ; Grainstick, installation multimédia pour capteurs gestuels, son et vidéo (2010) ; L'aire du dire, opéra pour 12 chanteurs, vidéo et électronique (2011), commande du Théâtre du Capitole, création par le chœur de chambre les Éléments ; Ombra della mente pour soprano, clarinette-basse et électronique (2013), commande d’État, création par l'ensemble Accroche Note dans le cadre de la Biennale de Venise ; Tadmor, musique de film (2016) ; This leads to an emotional stasis pour violon, piano, percussion, scénographie lumières et électronique (2016), création dans le cadre du festival Les Musiques à Marseille par l'ensemble Talea ; Outer space pour trombone et 5 téléviseurs (2018).
Pierre Jodlowski se produit également pour des performances, en solo ou en formation avec des artistes du milieu des musiques improvisées (Roland Auzet, Michel Portal, Alex Babel…). Il vit entre la France et la Pologne.