Compositrice franco-suédoise née en 1956 à Stockholm.
Madeleine Isaksson étudie à l’École supérieure de musique de Stockholm (1979-1987). Elle obtient un diplôme de professeur de piano auprès de Gunnar Hallhagen, puis de composition avec Gunnar Bucht et Sven-David Sandström. Elle se forme également à Amsterdam et à Royaumont auprès de Louis Andriessen et Brian Ferneyhough. Les musiques de Morton Feldman, Giacinto Scelsi, Iannis Xenakis et Emmanuel Nunes ont nourri son cheminement artistique tout autant que les arts visuels et la littérature.
La musique de Madeleine Isaksson peut être caractérisée par une concentration dramatique interne et l’expression de l’intime, une métrique fluctuante sensible aux lois de la gravitation. Parmi ses compositions, aussi bien instrumentales que vocales, citons Tillstånd-Avstånd pour ensemble instrumental (création par le KammarensembleN, 1992), Inné pour ensemble instrumental (création par l’Itinériare, 1993), Axis pour violon et percussion (création par Hae-Sun Kang et Daniel Ciampolini à Radio France, 2002), Les sept vallées pour flûte à bec solo (création par Kerstin Frödin en 2006, prix de composition Järnåker 2012), Terre de l'absence pour ensemble vocal (création par les Nordic Voices, 2012), Isär pour ensemble instrumental (création par l’ensemble Norrbotten Neo lors du New Sweden Festival, 2012), Vide supra, duo pour violons (création par le Duo Gelland, 2014), Traces pour trio à cordes (création à la Maison des concerts de Stockholm, 2017), Springkällor pour pianiste improvisateur et ensemble (création par Arne Frosen et le KammarensembleN, 2018).