Compositrice italienne née le 19 avril 1983.
Flûtiste formée au Conservatoire de Rome, Clara Iannotta est interprète au sein de plusieurs orchestres avant de se tourner vers la composition. Elle étudie alors notamment auprès d’Alessandro Solbiati au Conservatoire de Milan et de Frédéric Durieux au Conservatoire de Paris. Elle complète son parcours avec un cursus de composition assistée par ordinateur à l’Ircam et prépare un doctorat en composition à Harvard (2014-2018).
Elle compose des musiques de chambre et des musiques d’ensemble (A Failed Entertainment pour quatuor à cordes, création par le quatuor Diotima en 2013 ; Intent on Resurrection - Spring or some such thing commande de l’Ensemble intercontemporain, 2014 ; Paw-marks in wet cement pour piano et ensemble instrumental, commande d’État, création par Wilhem Latchoumia et l’Ensemble orchestral contemporain en 2016).
Pour Clara Iannotta, chaque œuvre est un nouveau terrain d’expérimentation. Elle travaille sur le son et la forme, développe des combinaisons originales de timbres et introduit de nombreux objets extra-musicaux (Troglodyte Angels Clank by pour ensemble instrumental et objets, commande de Radio France, création par l’ensemble 2e2m, 2015 ; Deap wasps in jam-jar (II) pour orchestre à cordes, objets et ondes sinusoïdales, 2016 ; Smudged - a carbon copy pour 5 chanteurs, 8 transducteurs, objets et électronique, création par les Neue Vocalsolisten en 2017).
Elle accorde une grande importance au geste instrumental, à la diversité des modes de jeu et met au point une musique exigeante régie par des partitions méticuleusement annotées.
Clara Iannotta est également directrice artistique du festival Bludenzer Tage zeitgemäßer Musik (2014-2018).