Compositeur et chef d'orchestre allemand né le 1er juillet 1926 à Gutersloh (Allemagne) et décédé le 27 octobre 2012 à Dresden.
Après des études de piano, d’harmonie et de contrepoint dans sa ville natale, Hans Werner Henze étudie à la Staatsmusikschule de Braunschweig (1942) puis à l’Institut de musique sacrée de Heidelberg (1946-1948). Initié à la musique sérielle, notamment par René Leibowitz, il diversifie son style, mêle le dodécaphonisme au jazz (Boulevard solitude, 1951) ou encore à la musique arabe et opte souvent pour une orchestration dense et un lyrisme expressionniste. Passionné de littérature, il met en musique Cervantès, Kleist, Balzac, Kafka, Auden ou encore Mishima, séduit par la vocalité italienne, il s'installe en Italie et compose une vingtaine d’opéras (Le prince de Hombourg, 1958 ; Les Bassarides, 1966 ; Phaedra, 2007), ainsi que des partitions pour la scène et le théâtre musical (The English Cat, 1983 ; Gisela!, 2010). Artiste progressiste, il recourt à des thèmes provocateurs et se sert de la musique pour exprimer ses convictions politiques (Das Floß der Medusa, 1968 ; El Cimarron, 1970 ; We Come to the River, 1975). Son abondante production comporte également des musiques de films, des pièces de musique de chambre et solistes et de très nombreuses œuvres orchestrales parmi lesquelles dix symphonies et des concertos dont Requiem, un cycle de concertos sacrés.