Compositeur autrichien né le 16 août 1953 à Graz (Autriche).
Pianiste de formation, Georg Friedrich Haas étudie la composition à la Musikhochschule de Graz puis de Vienne, respectivement auprès de Gosta Neuwirth et Friedrich Cerha. Il complète son parcours par les cours d’été de Darmstadt et un stage de composition et d’informatique musicale à l’Ircam.
Georg Friedrich Haas compose pour tous les effectifs : instruments seuls (Solo für viola d’amore, 2000, créé par Garth Knox) ; ensemble instrumental (Anachronism, 2013, commande du Carnegie Hall) ; orchestre (Dark dreams, création sous la direction de Simon Rattle par le Berliner Philharmoniker en 2014) ; ainsi que des opéras traitant souvent de questions et thèmes existentiels comme la souffrance, la maladie et la mort (Nacht, 1998, opéra de chambre d’après des textes de Hölderlin ; Morgen und Abend, 2015, sur un livret de Jon Fosse). Jouant sur des oppositions entre lumière et obscurité (In Vain, 2000, création par le Klangforum Wien), entre consonance et dissonance, entre les parties instrumentales individuelles et le son global qui en résulte, sa musique se fait le vecteur des émotions et des états de l’âme. Repoussant les possibilités acoustiques et harmoniques de la gamme tempérée, Georg Friedrich Haas s’intéresse à la microtonalité, réalise une musique exploratoire et manifeste un certain attachement à l’indistinct, l’indéterminé et l’aléatoire (Hyperion, concerto pour lumières et orchestre, 2006). Toutefois ancré dans la tradition, il n’hésite pas à citer et recomposer les œuvres du passé : Torso (2001, basé sur la Sonate pour piano inachevée de Schubert) ; Traum in des Sommers Nacht (2009, sur des motifs de Mendelssohn).
Georg Friedrich Haas est également l’auteur de plusieurs textes théoriques sur la microtonalité, la musique spectrale ainsi que sur les œuvres de Luigi Nono, Ivan Wyschnegradsky, Pierre Boulez et Franz Schubert.