Compositeur, organiste et improvisateur français né le 18 avril 1930 à Angers et décédé le 26 janvier 2019 à Paris.
Organiste de formation, Jean Guillou étudie au Conservatoire de Paris, où il est l’élève de Marcel Dupré, Maurice Duruflé et Olivier Messiaen. Il devient professeur d’orgue et de composition, anime des master classes à travers le monde, particulièrement sur l’interprétation et l’improvisation à l’orgue, et assure la fonction de titulaire des grandes orgues de l’église Saint-Eustache à Paris de 1963 à 2014.
Compositeur d’une centaine d’œuvres, Jean Guillou écrit pour instrument seul (Toccata pour orgue, 1962 ; La chapelle des abîmes pour orgue, 1973 ; Scènes d’enfant pour orgue, 1974 ; Augure pour piano, 1999 ; Impulso pour flûte, 2009 ; Regard pour orgue, 2010), pour la voix (Andromède pour soprano et orgue,1984 ; Ihr Himmel, Luft und Wind pour chœur, 2010), pour les formations de chambre (Chronique pour trio de percussions, 2009 ; Colloque n° 10 pour 7 trompettes, orgue et percussions, 2016) et pour grand orchestre (Judith symphonie, 1970 ; Fantaisie concertante pour violoncelle et orchestre, 1991 ; 8 Concertos pour orgue et orchestre). En toute indépendance, il développe un monde musical singulier basé sur une précision technique et une écriture personnelle. Écrivain à ses heures, auteur notamment d’un recueil de poèmes (Le visiteur, 2014), il exploite parfois ses textes dans ses compositions (Le poème de la main pour soprano et piano, 1975 ; Aube pour 12 voix et orgue, 1988 ; Alice au pays de l’orgue pour orgue et récitant, 1995 ; Écho pour chœur et ensemble instrumental, 1999).
Concertiste virtuose, il enrichit considérablement le répertoire pour orgue, réalisant de nombreuses transcriptions d’œuvres orchestrales (Bach, Haendel, Liszt, Rachmaninov, Moussorgski, Prokofiev, Tchaïkovski, Stravinsky…). Avec un jeu renouvelé grâce à une vision novatrice des œuvres, il repousse les limites techniques de l’instrument. Auteur de L’Orgue, souvenir et avenir, il est également théoricien et concepteur de plusieurs instruments innovants et à ce titre il développe notamment un Orgue à Structure Variable qu’il est possible de transporter et d’installer en quelques heures dans tout espace, laïc ou religieux.