Compositeur français né le 18 décembre 1948 à La Tour du Pin.
Diplômé en histoire de l'art, sociologie et sciences de l'éducation à l'Université de Lyon, James Giroudon effectue ses études musicales auprès de Pierre Schaeffer et Guy Reibel au Conservatoire de Paris. Engagé dans les nouvelles technologies, il fonde le Grame, centre national de création musicale, avec Pierre-Alain Jaffrennou à Lyon en 1981 et en assure conjointement la direction et le développement international. C’est avec P.A. Jaffrennou également qu’il crée, en 1992, le festival Musiques en Scènes, manifestation pluridisciplinaire, vitrine des nouveaux outils de création et des lutheries informatiques, devenu une biennale depuis 2002.
Les œuvres de James Giroudon sont destinées au concert, au théâtre (Mots à maux, théâtre musical, 1986 ; Jumelles, opéra, 1990), mais aussi aux grands spectacles musicaux. Il compose des musiques électroacoustiques et réalise un travail de co-écriture autour de la mixité associant le matériau instrumental aux sons et dispositifs électroniques, notamment avec Jérôme Dorival (Double 1 pour clarinette et bande, 1985), Alain Joule et Barre Philips (Brick on Brick pour contrebasse, percussions et bande, 1989), ou encore Annie Tasset (Traces, 1988 pour soprano et bande).
Il signe également de nombreuses œuvres avec le compositeur Jean-François Estager (Pierre d’ombre, 1991 ; La fabrique du jeu, 1996 ; Un peu partout dans le village de la terre, 2009, créée à Taipei).