Compositeur, interprète, arrangeur et orchestrateur français né en 1987 à Sainte-Adresse.
Violoniste et harpiste formé au Conservatoire du Havre, Julien Giraudet étudie l’écriture et l’orchestration au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris, dans les classes de Thibault Perrine et Alain Louvier. Il entre ensuite au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse (CNSMD) de Paris, notamment dans les classes de Jean-François Zygel (harmonie), Thierry Escaich (écriture), Denis Cohen (orchestration) et Marie-Jeanne Séréro (composition de musique à l’image).
Passionné par la bande dessinée et les jeux vidéo, Julien Giraudet intègre la SÉGA, Société des Écrituristes Gamers et Arrangeurs. Il rejoint également Pixelophonia, un orchestre symphonique vidéo-ludique composé d’anciens élèves du CNSMD de Paris et consacré exclusivement à la musique de jeux vidéo. Harpiste dans cette formation, il y arrange et orchestre de nombreuses pièces.
Julien Giraudet apprécie particulièrement de composer pour la formation orchestrale, mais écrit également de la musique de chambre ainsi que des musiques pour des courts-métrages. Citons la bande originale du film d’animation Neptune olympique (2013) ; la musique du court-métrage d’animation Ama (2015) ; Concerto pour piano d’après Final Fantasy VI, création par l’orchestre Pixelophonia à l’Amphithéâtre de l’Opéra Bastille (2017) ; D’Olympie en Olympie pour orchestre, création par l’Orchestre national d’Île-de-France sous la direction de Tito Ceccherini à Alfortville lors de la finale du concours Île de créations (2018) ; Trois poèmes pour Adora Belle Chercoeur pour clarinette et harpe (2019) ; Esméralda Ciredutemps pour trio avec piano, commande du trio Ranganathan (2020) ; Mythe pour violoncelle et orchestre, création par Victor Julien-Laferrière et l’Orchestre national d’Île-de-France sous la direction de Léo Warynski au Perreux-sur-Marne lors de la finale du concours Île de créations (2021).
Julien Giraudet est lauréat du prix Pierre Cardin de l’Académie des Beaux-Arts en 2021.