Compositeur français né le 14 avril 1978.
Lionel Ginoux fait ses études musicales au Conservatoire de Valenciennes (harmonie, jazz), au Goldsmith College University de Londres (jazz et design sonore) ainsi qu’au Conservatoire de Marseille où, élève de Georges Bœuf et Régis Campo, il obtient son premier prix de composition en 2004. Il est également titulaire d’une Maîtrise des Sciences et Techniques en Image et Son, et cofonde, avec Sébastien Boin, l’ensemble C. Barré.
Son langage s’élabore dans la continuité des musiques savantes du XXe siècle, avec un regard sur les musiques populaires et le jazz. Captivé par des compositeurs tels Philippe Hersant, Henri Dutilleux ou encore George Benjamin, il forge son propre style, à la recherche d’une musique lyrique, sensible, avec une attache forte au rythme et à l'énergie musicale.
Architecture expressive et texture colorée s’expriment dans des œuvres chambristes (Avide, Aride, Acide pour clarinette, 2003), symphoniques (Les indociles pour violon et orchestre, 2011), vocales, chorales (Préface en prose pour récitant, chœur et orchestre de chambre, 2007) et opératiques. Passionné par la voix, la dramaturgie, la scénographie et l’art de la scène en général, il compose notamment l’opéra de chambre Médée Kali (2012) créé en version de concert lors du festvial Les Musiques à Marseille, puis Vanda (2016) créé à l'Opéra de Reims, repris ensuite à l'Opéra d'Avignon et à l'Opéra de Toulon.