Compositeur français né le 26 juin 1977 à Paris.
Pianiste et choriste, Sébastien Gaxie étudie le piano jazz et dirige le Zhig Band, ensemble jouant sa propre musique. Il entre ensuite au Conservatoire de Paris, où il suit notamment les cours de composition d’Emmanuel Nunes et de Frédéric Durieux. Il complète sa formation par le cursus de composition et d’informatique musicale de l’Ircam.
Sébastien Gaxie travaille sur le rythme, la pulsation et les jeux de superpositions. Il se consacre à différents champs d’expression : musique contemporaine, jazz, musique électronique, théâtre musical et art vidéo.
Prix Sacem du meilleur jeune compositeur de musique symphonique (2012), Sébastien Gaxie écrit pour tous les effectifs : Watashi to kotori to suzu to pour six voix de femmes (création par les Madrigirls à Tokyo, 2008) ; Communication à une académie, ballet pour trombone et ensemble (commande du Printemps des arts de Monaco, 2010) ; Cinq maillages pour orchestre (création par l’Orchestre philharmonique de Radio France, pour l’émission Alla breve, 2012) ; Continuous snapshots pour piano et électronique (commande de l’Ircam, création par David Lively au festival ManiFeste, 2013) ; Céleste ma planète, opéra pour enfants (créé à la salle Pleyel par la soprano Mélanie Boisvert, le baryton Lionel Peintre et l’Orchestre national d’Île-de-France, 2014) ; Je suis un homme ridicule, opéra (création au théâtre de l’Athénée par le comédien Lionel Gonzalez, Lionel Peintre et les ensembles Musicatreize et 2e2m sous la direction de Pierre Roullier, 2017) ; Le voyage d’hiver, théâtre musical (créé par la comédienne Clara Chabalier, la mezzo-soprano et contrebassiste Elise Dabrowski ainsi que le compositeur au piano, 2018).